Les championnats de D2 ont été assurément les plus intenses la saison dernière à l’A.B.F.S. dans la course au titre et on aurait aimé assister à la dernière ligne droite aussi bien en série A qu’en série B. La propagation du Covid-19 en a décidé autrement. En «B», Herstal 1453 a eu l’immense joie de rejoindre la D1. Mais le Celtic Visé et ASM Etterbeek n’avaient, au moment de la fixation des classements, loin d’avoir dit leur dernier mot. Pourtant autant les Visétois que les Etterbeekois ont dû se résoudre à repartir dans l’antichambre. «Il a fallu digérer et on l’a fait comme on a pu», avoue le coach Zacharia Moktar. «On a accueilli quelques recrues: Tarik Baitar, Lionel Silva Casqueiro, ex-gardien de Shaab Ramillies (N3B) et Albert Nguyen Dinh, venu de Mini 83 Octa + Bruxelles (N2B). On a aussi lancé un petit jeune de 16 ans, Salahedinne Akrouh, qui combine la technique, le physique et l’intelligence de jeu. Il a participé à nos deux premiers matchs.»
Mais aussi aux deux succès de l’équipe qui s’est ensuite inclinée lors des deux rencontres suivantes en N2B. «La défaite à Picardie Evere me reste encore en travers de la gorge. Quelques minutes après le coup d’envoi, un adversaire s’est dirigé vers notre but. L’arbitre a vu un tirage de maillot dont je ne suis toujours pas convaincu. Il a appelé notre joueur. On s’attendait au pire à ce qu’il reçoive la jaune. La rouge a directement été brandie. Ce fut un coup de massue d’autant que cinq minutes plus tard, la même phase a eu lieu dans l’autre sens sur Adil Naamane. Etrangement, le joueur adverse n’a écopé que de la jaune. Incroyable! Et pourtant, nous avons tenu à quatre pendant quasi tout le match le 5-5, avant de prendre le but fatidique dans les derniers instants.»
ENTRAÎNEMENT JUSQU’AU BOUT
Etterbeek s’est ensuite incliné contre Mini 83 Octa + Bruxelles. «Et nous devions, à la base, être dirigés par ce même arbitre. Heureusement, cela n’a pas été le cas. On a quand même été battu. Et si la victoire du Mini Octa est totalement méritée et n’est nullement à remettre en cause, on a joué ce match encore moralement atteint par ce que nous avions vécu une semaine plus tôt.»
La mise entre parenthèses du championnat a ensuite été décrétée, mais pas question pour notre interlocuteur de baisser les bras. «Jusqu’à temps que nous l’ayons pu, on s’est octroyé deux heures d’entraînement le dimanche et encore une heure en semaine. Il en faut plus pour nous arrêter. On espère évidemment que notre discipline pourra recommencer dès que possible. Si c’est le cas, on compte bien rattraper les points perdus.»
Et dans le meilleur des cas, ce serait le vendredi 18 décembre lors du déplacement chez les promus de l’Inter Namêche.
NICOLAS TOUSSAINT