C’est grâce à la reprise de la gestion du matricule de Bloc Five Bruxelles que le l’AC Mini Wac Ottignies a fait son retour en Nationale en 2022, directement cette fois en division 2B. Pour cette seconde saison de rang à ce niveau, les Ottintois ont dû se contenter de la 8e place. Cela avait pourtant bien débuté puisqu’en novembre, le bilan affichait un 10 sur 14. La suite a été bien plus compliquée avec seulement sept unités récoltées sur les trente dernières distribuées. «Nous nourrissions des ambitions surtout au regard de la préparation qui avait été plus que positive», explique le correspondant qualifié Houssin Ben El Mostapha. «On a confirmé en début de championnat même si la qualité des prestations n’était pas toujours au rendez-vous. La mécanique s’est ensuite enrayée et les revers se sont enchaînés. On s’est rendu compte que nous avions un peu négligé l’expérience car hormis David Lejeune, le reste de l’effectif était surtout composé de 60 à 70% d’éléments âgés entre 19 et 21 ans.»
L’ACADEMIE DE JEUNES PAS OUBLIEE
Pour ne rien arranger, la série était loin de faire l’unanimité. «Lorsque le moral n’y est plus et que vous devez en plus vous farcir en déplacement quasi deux heures de route aller et ensuite retour, c’est difficile de motiver les jeunes. On s’est retrouvé, dès le départ, comme équipe totalement isolée du Brabant Wallon alors que l’on retrouvait dans l’autre série de D2 tous les autres Bruxellois et Brabançons comme Egema Boitsfort, Jette Crew, Europa Kraainem, Chan-Tan Bruxelles,… en série A. Nous avions fait part à l’aube de la saison de notre réticence auprès de l’A.B.F.S. qui nous a ignorés. On a d’ailleurs hésité un moment à tout arrêter mais nous avons quand même bouclé l’exercice vaille que vaille.»
On se pose des questions pour la suite au club qui a toujours son projet d’académie à développer. «Si l’A.B.F.S. nous entend, plus question de repartir dans la même configuration la saison prochaine…»
NICOLAS TOUSSAINT