Des cinq champions à l’A.B.F.S. déjà connu, Futsal Evere est le seul qui n’aura pas eu l’opportunité de fêter le sacre de la N2B sur le terrain. «Déjà la veille du match déterminant contre MW Ottignies, nous avions reçu un message de nos adversaires nous demandant si nous allions bien nous… présenter», explique le gardien et correspondant qualifié Nick Hougnou. «Ils auraient voulu remettre le match pour célébrer la fin du Ramadan. On a dit que le calendrier était fait comme cela et ils ont répondu qu’ils viendraient quand même en nombre restreint. Mais le vendredi matin, nous étions avertis par l’A.B.F.S. que les Ottintois déclaraient forfaits. Dommage de fêter un titre de cette façon. On s’est donc vu le dimanche pour un petit entraînement, car il nous restait un dernier match -remporté contre ESC Waremme- pour partager ensuite un repas ensemble.»
Le but a ainsi été atteint avec ce retour en D1 après la relégation en 2019 dans le barrage perdu contre Sainte-Odile Jeunes Dour vainqueur et promu parmi l’élite, synonyme de bascule pour les Everois. «L’objectif était clairement depuis d’y retourner. Nous n’avons malheureusement pas débuté la saison de manière optimale. Blessé avec deux orteils fracturés lors d’un match avec notre P4, je n’ai pu débuter et un autre portier m’a remplacé les trois ou quatre premiers matchs. L’équipe menée 0-5 face à Kraainem à la pause, notre coach s’est un peu énervé sur lui et il n’est plus revenu. J’ai repris la suite et nous avons entamé une belle série. Le succès en fin d’année contre BJ Libramont alors au top nous a boostés. Nous avons eu malgré tout quelques petits accidents de parcours et notre bête noire se nomme l’Inter Namêche qui nous a battus deux fois. Tactiquement, c’est l’équipe qui nous a posé le plus de problème. Mais on s’est repris avec cette apothéose.»
DERBY CONTRE PICARDIE
Offensivement, Evere a carburé à la moyenne de sept buts inscrits par rencontre. Seul à un échelon plus bas, Florennes UTD a fait mieux de toute l’A.B.F.S. en N3B. «Ziani y a contribué beaucoup comme Vrancken ou Bouchuari, sans compter l’arrivée d’El Oumari qui a apporté plus de stabilité via son expérience internationale à l’U.B.»
La préparation pour la D1 va progressivement débuter. «On va retrouver plusieurs autres équipes bruxelloises et le derby contre nos amis de Picardie Evere sera la première rencontre à cocher. Il faudra certainement un peu de sang neuf car on ne se contentera pas du maintien. Au minimum le top 5 sera visé afin de montrer ce que nous avons dans le ventre.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Nick Hougnou)