Que de réjouissances pour le club de Team GSI Verviers! En plus d’avoir atteint la finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) remportée par les voisins de Procolor Liège, les Verviétois ont terminé 3e et en ordre utile pour grimper de la N2B en N1 de l’A.B.F.S. Et ce n’est pas tout. L’équipe B qui disputait sa première saison a coiffé directement les lauriers en P4A liégeoise. «J’aurai signé à deux mains avant la saison pour un tel parcours d’ensemble», avoue Anthony Rox l’homme à tout faire dans le club, qui aura surtout mené ses hommes en tant que coach vers l’élite. «Et dire qu’après notre première saison en D2 avec l’avant-dernière-place, j’avais failli tout arrêter. Le championnat m’avait terriblement semblé long. Mais cet exercice de transition a finalement été bénéfique. On a transféré Poli et Crisigiovanni dans le but de viser cette fois le top 5, même si dans un coin de ma tête, j’ambitionnais plus le top 3 qui avait rejoint la D1 la saison précédente.»
CRISIGIOVANNI, L’«OUVRE-BOUTEILLE»
Le premier tour a été de toute beauté. «On a réalisé un 19 sur 22. La seconde partie de saison et surtout son épilogue ont été un peu plus compliqué. On a laissé beaucoup d’influx nerveux avec, je pense, 7 matchs à disputer en 24 jours. Il y a eu ce chaud bouillant affrontement, ayant engendré un sacré engouement dans la région, aller-retour en demi-finales de la Coupe de Belgique contre Logistic Dison, sans compter ce match de championnat arrêté face à Ottoman Verviers. On a pris des cartes et dû faire face à des suspensions, pendant que l’Inter Namêche finissait en boulet de canon pour nous déloger de la deuxième place sur le fil. Il restait donc à patienter et finalement la bonne nouvelle attendue est arrivée. Les Crosset, Jacinto, Meessen, Frère,…, nos deux gardiens Kalf et François ont assuré grave mais s’il y a peut-être un joueur à sortir du lot, c’est Crisigiovanni. Venu de Sart-Saint-Jean Aubel en N3 qui arrêtait, il s’est adapté avec une telle facilité pour se muer, lors de certains matchs, en ouvre-bouteille. Il a apporté plus que ce que j’aurais pu imaginer. Je suis fier de mon groupe.»
En parallèle et plus dans l’ombre, la P4 a aussi performé en fêtant le titre. «L’effectif est composé d’amis que gère mon pote Maximilian Hammers. L’objectif était d’être champions et ils ont assumé en étant sacrés près d’un mois avant la fin de la compétition. En P3, la P2 sera cette fois visée.»
LES PLAYOFFS AVANT DE BASCULER EN I.P.?
Quant à la future équipe de D1, elle se met en place. «On sait que l’on ne pourra rester en N1 au terme de la saison vu le championnat commun qui se mettra en place avec la Ligue et l’Union Belge. Même redescendre en N2 serait impossible vu les critères. On sait donc que l’on sera en I.P. en 2025-2026. Mais avant cela, on compte profiter de cette opportunité de connaître une saison en N1. N’ayant rien à perdre, ce serait chouette de se mêler à la lutte pour les playoffs. Raphaël Lejeune nous rejoindra de Tot Theux Nam en P2 mais on est forcément aussi sur des joueurs de N1. Avec Flémalle, MF Oreye et Grâce-Hollogne, il y aura de beaux derbies. On est déjà impatient de se jauger.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Anthony Rox)