On avait quitté fin de saison passée le club du Peterbos Anderlecht en pleine euphorie. Après une campagne 2018-2019 continuellement en tête de la Nationale 3C de l’A.B.F.S. -malgré une fin de championnat plus compliquée-, les Anderlechtois s’étaient retrouvés à fêter le titre dans la salle de Villers-la-Ville, où milite MSG Ernage. Pour la toute première fois, le Peterbos accédait à la Nationale 2A. Quelques mois plus tard, l’effervescence est retombée. L’équipe n’avait toujours pas fêté la moindre victoire après ses quatre premières rencontres. Mais ce dernier vendredi, la première est néanmoins tombée au Sporting Soignies (4-5). «Les choses ont énormément évolué par rapport à la précédente saison», explique le joueur et leader du groupe, Younes Dahbi, qui remplit aussi le rôle de correspondant qualifié du Peterbos. «Pas moins de trois éléments ont rejoint la D2 à l’Union Belge: Ilias Maatoug, Adam Alouad Benali et Hamza Abouya, sans compter que notre gardien, Aboubacar Camara a rejoint un club de foot. Or, tous ceux-là ont été des artisans de la montée en D2. Nous sommes repartis pas loin d’une page blanche, en les remplaçant par des jeunes de catégories inférieures qui en veulent, mais qui doivent forcément digérer la transition. Et si nous avons enfin fêté un premier succès à Soignies, c’est parce qu’Ilias Maatoug est venu effectuer une pige.» Si bien que ce départ compliqué (3 sur 10) n’étonne guère notre interlocuteur. «On n’en veut pas aux joueurs qui ont décidé de changer d’air. C’était prévu et c’est en plus dans une démarche noble: celle de progresser. En attendant, nous sommes clairement moins forts en D2 qu’en D3. Il faudra assumer toute la saison.»
DAHBI CONVALESCENT
Ce n’est pas pour autant que Younes Dahbi voit son équipe effectuer l’ascenseur en fin de championnat. «Nos jeunes vont prendre de la bouteille au fil des rencontres. Il faudra certainement du temps, mais nous allons nous accrocher coûte que coûte. Je ne sais malheureusement plus aider le groupe sur le terrain actuellement. Je souffre d’une déchirure des ligaments collatéraux du genou.» Si bien que la journée générale de repos de ce vendredi, vu le jour férié du 1er novembre, tombe plutôt à pic. «Cela me fera une semaine de plus pour me retaper»
La prochaine rencontre est fixée au 8 novembre. Ce vendredi-là, Peterbos Anderlecht se déplacera à l’ASM Etterbeek, qui milite et se porte à merveille (12 sur 14) dans l’autre série (B) de D2. «Le championnat reste la priorité. C’est toujours le président, Khalid El Addaoui qui s’occupe du coaching, mais nous pouvons toujours compter sur l’aide et les précieux conseils de mon frère, Reda, qui évoue cette saison en D1 de l’Union Belge à Futsal Team Charleroi.»
NICOLAS TOUSSAINT