Moratex Lebbeke est en tête de la Nationale 2A de l’A.B.F.S. Et dire qu’il y a encore peu, c’était l’étonnante formation du MFC Rebecq, encore en D3 la saison dernière, qui aux points perdus occupait la plus haute marche du podium. Toutefois, les trois dernières journées ont redistribué les cartes. Les Rebecquois n’ont réussi qu’un 1 sur 6, avec un nul arraché contre Chievo La Louvière et deux revers, sur le même score de 2-4, à Colombus Wemmel et dernièrement aux All Blacks Berlaar. «Ce n’est pas nouveau: une fois que nous évoluons à l’extérieur, nous sommes plus fébriles en raison d’un effectif souvent incomplet», explique le C.Q. rebecquois, Vincent George. «Ce n’est donc pas surprenant si nous nous avons perdus quasi tous nos points dans d’autres salles que la nôtre. Contre Chievo, on a concédé le nul alors que nous méritions de gagner. Cela même si en face, l’adversaire alignait deux nouveaux. Les «Loups» risquent de faire mal dans la dernière ligne droite. A Colombus, nous n’étions que six. On était attendu et forcément sans grande possibilité de changement, nous avons déchanté. A Berlaar, il nous manquait aussi des éléments, comme Manuel Marques (déchirure) et Jérôme Mertens (travail). A 1-1, l’arbitre a sifflé contre nous un penalty inexistant. Deux ou trois autres faits de match nous ont porté préjudice. On doit aussi s’en vouloir. Nous n’avons pas été efficaces devant et on s’est fait prendre en contre. Pourtant, on avait remporté 6-0 le match aller.»
Du coup, MFC Rebecq pointe désormais à la troisième place. «Et cela avec un match de retard. Si on le gagne, on serait devant Colombus Wemmel à la deuxième place pour un succès de plus. Ce qui est déjà exceptionnel pour nous. Jouer le titre n’était absolument pas un objectif à la base. Nous venions de monter de D3 et le but était d’abord de se stabiliser à ce nouvel échelon. C’est au fil de la saison que l’on s’est aperçu que l’on pouvait rivaliser avec les meilleurs. On ne se met toutefois aucune pression. Ce qui nous arrive n’est que du bonus. Maintenant, on va quand même tenter de jouer le coup à fond.»
DISCUSSION CONSTRUCTIVE
Pour cela, une réaction est attendue lors de la prochaine rencontre, ce vendredi 14 février, contre Family La Louvière. «On a eu une discussion positive et constructive après notre dernier revers. On sait que l’on doit retrouver la mentalité du premier tour: celle qui nous permettait d’être les premiers sur chaque ballon. Ces deux derniers revers, ils ne seraient jamais arrivés durant la première moitié de saison. Maintenant, il faut aussi se plonger dans le calendrier. Nous avons déjà affronté trois équipes du top 6. Il nous reste comme gros matchs -même si les autres ne sont pas à snober- Magic Thulin à domicile et Moratex Lebbeke à l’extérieur. La priorité, c’est toutefois de renouer avec le succès contre Family La Louvière. Car en cas de nouveau revers, cela commencerait quand même à cogiter.»
NICOLAS TOUSSAINT