Voici un peu plus de deux mois, on apprenait que Salvatore Galofaro était reconduit la saison prochaine comme coach de Magic Thulin en N2 de l’A.B.F.S. Il est vrai qu’avec cette crise Covid et cette compétition rapidement interrompue, l’ancien membre des Junkie’s Boussu n’a pu vraiment démontrer l’étendue de son talent pour sa première campagne en tant que T1. «Nous n’avons pu disputer que quatre rencontres en N2A de l’A.B.F.S. et pas vraiment dans des conditions optimales», se rappelle le correspondant qualifié des Thulinois depuis 2019, Cédric Detaille. «Nos renforts français et même certains joueurs déjà présents étaient toujours en train de préparer leur saison sur pelouse. Nous n’avons dès lors pu aligner la meilleure équipe même si réduits à quatre, nous étions parvenus, fin septembre, à prendre le meilleur sur Salaam Malines (2-4). Le bilan global était de quatre points sur huit. Nous étions un peu en retard sur notre tableau de marche, mais nous en connaissions la raison. La suite nous aurait été favorable. Vu les trous dans le calendrier, nous affrontions aussi en matchs amicaux notamment des adversaires français. On s’apercevait que le groupe montait en puissance.»
On le sent, notre interlocuteur voudrait faire franchir un palier à son club. Mais dans les conditions actuelles d’organisation du championnat, cela lui met des bâtons dans les roues. «En France, les championnats ne débutent qu’en octobre. Les joueurs qui évoluent au football ont dès lors plus de facilité pour combiner les deux disciplines surtout au moment où la préparation en prairie est à son apogée. Cela au détriment de celle en salle. Je trouve que cela serait également une bonne idée en Belgique. Je compte faire part de mon idée à l’A.B.F.S. Et je pense que d’autres clubs, dans le même cas, ne seraient pas réfractaires.»
REPRISE LE 9 JUIN
En attendant, ce qui est certain, c’est que Salvatore Galofaro sera épaulé, la saison prochaine, par un nouveau comparse: Oscar Dulière. «Il deviendra un T2 de luxe. Oscar n’est plus à présenter. Il m’a suivi dans tous les clubs où je suis passé. Son sens tactique est inné. Cette association entre deux gars qui y connaissent un bout sur la discipline devrait nous permettre d’être plus forts.»
On comptera aussi sur quelques renforts. «Certains vont jouer pour notre pole à l’U.B. D’autres nous quittent comme Cyril Declerck pour Hellas Thulin (N3C-A.B.F.S.), alors que Bryan Melki retourne en France. On le conservera toutefois sur notre listing au cas où. Pour combler ces manques, des joueurs de football français de niveau de Nationales nous rejoindrons. Ils ont tout à prouver en salle, mais l’adaptation devrait être rapide.»
Le club met, en tout cas, tous les atouts de son coté pour espérer briller. «Je sais que le top 5 tient à coeur du président, Frédéric Saussez. On a fixé notre premier rendez-vous à ce mercredi 9 juin, premier jour en principe de la «libération». On s’entraînera au rythme de deux séances par semaine jusque la fin du mois, pour couper ensuite durant une vingtaine de jours. Et visiblement les joueurs, qui n’attendent que cela, se montrent ravis.»
NICOLAS TOUSSAINT