Il y aura du changement la saison prochaine du côté de l’Union Wemmel, qui a terminé à une belle 4e place en N2A de l’A.B.F.S. Il faudra désormais nommer le matricule 1267: Colombus Wemmel Futsal Club. La raison? Les Unionistes vont fusionner avec le FC Colombus Bruxelles, militant en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Les deux clubs entretiennent une grande amitié, qui se traduit par des matchs amicaux souvent organisés entre nous», explique le C.Q. de l’Union Wemmel Carmelo Debilio. «C’est en janvier dernier que l’idée de nous rassembler a germé. Je me retrouvais un peu seul à devoir tout gérer. On s’est dit qu’en s’associant, on deviendrait plus fort.»
Notre interlocuteur et son homologue de Colombus, Mohamed Kadri ont rapidement trouvé un accord. «Vu que nous sommes en D2, nous conserverons notre matricule pour absorber celui de Colombus. Il va y avoir forcément du changement. Je serai président de la nouvelle entité et Mohamed sera le C.Q.»
L’effectif de l’équipe de D2 sera un mix entre les deux noyaux actuels, avec l’un ou l’autre renfort. «On conservera, de chez nous, sept ou huit joueurs. A ceux-ci s’ajouteront les quelques éléments qui ont le niveau pour grimper dans la hiérarchie, comme Bilal Bentatou, Jérémy Zagbia ou encore Youssef Mastur. Le gardien de Colombus viendra concurrencer le notre, Fabio Colella. On aimerait avoir douze joueurs de champ et deux gardiens. Il y aura donc de la concurrence et les joueurs excédentaires pourront garder le rythme dans la seconde équipe en P2. Il y aura trois autre équipes en P3, P4 et P5, avec des joueurs davantage issus de Colombus.»
C’est Carmelo Debilio qui assurera le coaching les jours de match sur le petit banc. «Mais Redouan Driouche, qui nous avait quitté en cours de saison pour aller voir ailleurs, avant de revenir sera là pour distiller ses meilleurs conseils lors des entraînements. Le capitaine aura aussi la possibilité de s’exprimer. Bref, ce sera avant tout un travail d’équipe.»
LA D1 VISÉE ENDÉANS LES DEUX OU TROIS ANS
On se souvient toutefois que l’Union Wemmel, sous la dénomination de Futsal Wemmel, s’était déjà associé, en 2017-2018, une première fois pour devenir Albacars Berchem. Cela n’avait pas fait long feu. «Mais cette fois, je pense que l’on peut viser sur le long terme. Mohamed Kadri est un passionné de football en salle, qui est aussi un très bon communicateur. On ne va toutefois pas trop s’emballer concernant l’aspect sportif. Certains vont nous pointer parmi les favoris lors de la prochaine saison. N’allons pas trop vite. Il faudra d’abord que la mayonnaise prenne. On visera donc prudemment un top 5, d’autant qu’on ne sait pas si l’on restera dans la même série. Par contre, endéans les deux ou trois ans à venir, on essayera de rejoindre l’élite.»
La salle de jeu sera celle occupée actuellement par l’Union Wemmel, soit le hall des sports de Wemmel. Un nouveau logo a déjà été créé. «On s’entraîne déjà ensemble. Tout se met doucement en place. De notre côté, on acte le probable départ d’El Messouadi. Par contre, Sergio Da Silva, qui a joué par le passé au Peterbos Anderlecht devrait nous rejoindre.»
NICOLAS TOUSSAINT