La saison du Sporting Soignies vient de prendre fin en Nationale 2A de l’A.B.F.S. Après le forfait qui n’a pu être évité ce dernier vendredi faute de joueurs en suffisance pour le déplacement au MFC Rebecq, l’équipe ne recevra pas non plus All Blacks Berlaar ce 17 janvier. Les dirigeants ont décidé d’arrêter les frais avec cette équipe. «C’est une bien triste nouvelle», déclare le président du Sporting Soignies, Ilias Lamdouar. «On comptait déjà arrêter fin de saison dernière. Des joueurs nous ont suppliés de tenir encore une campagne. On a cédé, d’autant que Corrado Amenta est arrivé comme coach avec quelques-uns de ses éléments de la D3 du RS Soignies, venus épauler nos rescapés.» Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. «Alors que nous présentions un listing de 17 à 18 joueurs susceptibles de prester dans cette équipe, les présences ont été souvent catastrophiques. Les excuses ont plu. Le summum a été atteint vendredi passé avec ce forfait. On ne pouvait plus continuer de la sorte. On s’est, dès lors, réuni pour prendre la décision de déclarer forfait général.»
Notre interlocuteur en veut à ses joueurs. «On leur a fait plaisir en maintenant l’équipe encore cette saison mais finalement, c’est celle de trop. Ils nous ont laissés progressivement tomber et nous voilà avec une lourde amende que nous devrons honorer, alors que nous aurions pu investir cet argent dans notre école de jeunes qui fait, par contre, notre fierté, avec une centaine d’affiliés. On se sent désemparé après ces cinq campagnes passées en D3, puis en D2 de l’A.B.F.S.»
MAGIC THULIN BÉNÉFICIAIRE…
Le club tente, malgré tout, de retenir le positif de cette saison qui n’est nullement terminée pour les autres équipes du club. «On va ainsi encore pouvoir plus s’impliquer auprès de nos équipes de jeunes, tout en n’oubliant pas nos autres formations seniors qui évoluent en P2 et en P4, nos dames et vétérans et qui repartiront, quant à elles, la saison prochaine.»
Du coup, le classement de la Nationale 2A va être modifié. Tous les matchs joués par le Sporting Soignies tombent à l’eau, ainsi que ses trois unités glanées. C’est Magic Thulin qui fait la meilleure opération. C’était la seule formation a s’être inclinée face aux Sonégiens. Les Thulinois passent de la 3e à la… 1re place, détrônant Moratex Lebbeke qui à le même nombre de points, mais un match de plus et un succès de moins. Contraint à l’aller au nul face au Sporting, MFC Rebecq devient quant à lui leader aux points perdus. Il n’y aura donc plus que la 13e place à éviter pour ne pas descendre en D3.
NICOLAS TOUSSAINT