La nouvelle Nationale 2A de l’A.B.F.S. passe de treize à douze formations, regroupant toujours les équipes hennuyères, plusieurs brabançonnes/bruxelloises et une seule flandrienne, avec au total pas moins de cinq promus dont quatre de la seule Nationale 3A:
Euro Kraainem (6e N2B)
Blampain’s Team Braine (4e N3A)
Magic Thulin (8e)
Ajax United Rebcq (ex-Rebecq UTD, 9e)
AJM Molenbeek (12e)
Hellas Thulin (6e N3B)
Chan-Tan Bruxelles (ex-Dbroey Bruxelles, 5e N3A)
Boussu Futsal (7e)
FSE Jette Crew (10e)
Egema Boitsfort (3e N3A)
AG Junior La Louvière (6e, photo)
Louvain Central (2e N3A)
Entre parenthèses, le classement 2022-2023
La seule équipe flandrienne et les hennuyères, ainsi que quelques brabançonnes/bruxelloises sont à nouveau rassemblées avec la mutation d’Europa Kraainem UTD qui arrive de la série B. Plus de trace logiquement du champion d’Oasis Bruxelles qui après mûre réflexion a quand même accepté de rejoindre la N1. Il est vrai qu’un refus aurait engendré un nouveau départ en… P5 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», alors que AJS Berchem (4e), Salaam Malines (5e) et Ares Bruxelles (11e) se sont retirés. Les Oasiens sont accompagnés par Boca Hermano Jumet (2e) et le RSC La Louvière (3e) parmi l’élite. AC Anvers n’est plus là non plus puisque l’équipe avait fini à la dernière place. Le matricule officiera désormais en N3A sous le nom d’Elkora Anvers.
De la saison dernière, il reste donc, dans l’ordre, AG Junior La Louvière (6e), AS Boussu Futsal (7e), Magic Thulin (8e), Rebecq UTD (9e, qui devient Ajax United Rebecq), FSE Jette Crew (10e) et AJM Molenbeek (12e). Pour compléter la série, cinq promus ont été nécessaires mais aucun champion de D3 avec les 2e, 3e, 4e et 5e classés de N3A que sont Louvain Central, Egema Boitsfort, Blampain’s Team Braine et Dbroey Bruxelles (changeant de dénomination pour Chan-Tan Bruxelles), ainsi que le 6e classé de N3B de Hellas Thulin. On aurait aussi dû retrouver dans cette série CDJ Anderlecht, champion de N3A et vainqueur de la Coupe de Belgique mais les Anderlechtois ne se sont pas réinscrits. C’est la grosse absence de la série.
NICOLAS TOUSSAINT