Via le titre de champion de N2A de l’A.B.F.S., Futsal Bruxelles a forcé la porte de la Nationale 1. C’est ensuite Futsal Club Flénu, dauphin de la série, qui a pris le même chemin en remportant le duel entre les deuxièmes classés de D2. On aurait théoriquement dû en rester là mais finalement, une troisième formation de cette série débutera la prochaine compétition parmi l’élite. Il s’agit de Benfica Bruxelles qui s’est emparé à l’arraché de la troisième place du podium. «Même si en raison de faux-pas, nous avons vu progressivement le top 2 s’échapper, nous n’avons jamais lâché», déclare le coach de Benfica Bruxelles Victor Sousa. «On entendait déjà des bruits annonçant l’arrêt de clubs en D1 ou de départs. Nous avons joué le coup à fond jusqu’au bout pour terminer quatrièmes. Mais on savait aussi que lors de notre partage à Magic Thulin, cette équipe avait aligné un joueur non réglementaire. Nous avons ainsi récupéré la troisième place après la fin du championnat et nous sommes passés en mode attente d’une bonne nouvelle. Finalement, le secrétariat de l’A.B.F.S. nous a sondés pour voir si nous serions partants à venir compléter la D1. Nous n’avons pas hésité longtemps. Depuis la P5, nous n’avons jamais cessé de gravir un à un les échelons, hormis lors de la saison Covid pour notre première campagne en D2. C’est un superbe aboutissement.»
BENFICA… AUDERGHEM
La préparation de la première saison parmi l’élite est déjà bien avancée. On note plusieurs changements. «On deviendra Benfica Auderghem. Nous voulions marquer le coup vis-à-vis de la commune qui nous héberge au complexe de la Forêt de Soignes et qui milite pour l’épanouissement des jeunes via le sport. Quant à l’effectif, il accueillera deux nouveaux. Alessio Palmeri reprendra du service auprès de son frère après avoir joué précédemment au Mini 83 Octa + Bruxelles. Felipe Berdayes viendra nous renforcer de Rebecq UTD. On travaillera en collaboration avec le noyau 2 de P2 avec de jeunes joueurs à qui les portes de la N1 seront accessibles et dont le nouveau responsable sera Norbert Berdayes. D’ailleurs, notre préparation du mois d’août sera commune.»
MERCI PRESIDENT !
Le président actuel, Sergio Soares quitte également sa fonction. «Il va vaquer vers d’autres objectifs, dont celui de lancer une équipe de vétérans dans un autre club. J’en profite pour le remercier pour son investissement pour notre club. Je le remplacerai et c’est Nicolas Sanchez Garcia qui reprendra mon poste de C.Q., tout en étant responsable de notre nouvelle académie de jeunes pour les 6 à 13 ans. Adrien Etienne fera aussi parti du comité. La reprise est fixée au premier vendredi d’août. On restera humble concernant les objectifs. On prendra match par match et on tirera un premier bilan après le cinquième. Se sauver le plus vite sera la priorité vu certaines adaptations à prendre en compte comme le passage de 50 à 60 minutes de temps de jeu, la direction du jeu à deux arbitres, la possibilité de rejoindre le vestiaire à la pause… Mais nous sommes déjà impatients de nous y remettre.»
NICOLAS TOUSSAINT