Si cela ne se passait pas ce vendredi 12 janvier pour Hellas Thulin en N2A de l’A.B.F.S., on se disait que cela ne produirait plus jamais. En effet, au bout du classement avec un compteur toujours vierge, les Thulinois accueillaient l’AJM Molenbeek classé une place au-dessus avec deux unités, justement grapillées lors de la rencontre initiale, le 1er septembre, contre les Thulinois. C’était donc une sorte de quitte ou double, surtout sur le plan moral. Les Hennuyers avaient donc fait le max’ pour cette nouvelle année afin que l’espoir subsiste. Outre le fait de voir Nicolas Gilson se remettre dans le coup après une blessure, le coach Dany Garcia Rendon s’était renforcé avec la présence de Felipe De Oliveira provenant de Quaregnon, mais aussi via une «vieille» connaissance, Frédéric D’Ermilio, rencontré lors de son précédant passage au Futsal Club Flénu en D1 qui, sans club, a accepté de donner un coup de main. Et l’ex-mentor flénusien a semble-t-il eu le nez fin. Ces trois-là ont été les pierres angulaires de cette première victoire qui se faisait attendre depuis dix matchs. Gilson et De Oliveira ont pris à leur compte, via un doublé chacun, quatre des cinq buts, alors que D’Ermilio a montré que malgré ses 39 piges, il était loin d’être sur le retour avec une clean sheet d’entrée combinée d’un assist sur le dernier but des siens. «Je n’avais jamais connu un premier tour sans la moindre unité», nous avouait à l’issue du match Dany Garcia Rendon qui a aussi disputé quelques minutes comme joueur, notamment en début de partie, sans trop insister lorsqu’il a ressenti une pointe. «La raison de cette mauvaise posture? Il faut rappeler que le club a accepté de monter en n’ayant fini que sixième en N3B la saison dernière. Ce n’était pas vraiment prévu mais il a accepté d’assumer. On n’a pas toujours été en réussite et malgré ces revers à rallonges, j’ai toujours observé une mentalité de guerriers alors que certains auraient pu totalement décrocher. Il fallait malgré tout un déclic. C’est pourquoi, on s’est renforcé. Fred est un ami de 20 ans et s’il avait peu joué à Flénu, c’était juste à cause d’un souci de santé. Je le savais toujours performant et il l’a prouvé ce vendredi. Ce sera assurément rassurant pour la défense. Quant à De Oliveira, il a effectué un excellent début même si cela manque encore logiquement d’automatismes. Enfin, le retour de Gilson est aussi de bonne augure. Je suis soulagé et aussi heureux pour Paolo Marguglio, du comité, qui m’aide en coulisses et qui est ainsi récompensé de ses effort. Alors évidemment, on ne sera pas champion et même pas dans le top 5 mais avec l’apport de nos recrues et avec une motivation toujours intactes des autres, des points, on en prendra encore.»
MOLENBEEK ET THULIN DE TOUTE FAÇON… SAUVES
Du côté de Molenbeek, on se disait très déçu du résultat. Les Bruxellois qui n’avaient plus goûté à la victoire depuis la visite de leurs adversaires de ce vendredi n’ont même pu sauver l’honneur. «On a subi l’entame de match, avant de sortir progressivement et de commencer à inquiéter par à coup le portier local», déclare le coach de ce vendredi, Mohamed El Fassi, qui fête ce 14 janvier son 21e anniversaire. «La différence? La finition. Il y avait une très bonne équipe en face mais des occasions, nous nous en sommes créées également. Le gardien a sorti les arrêts qu’il fallait.»
Voilà, au goal-average, l’AJM Molenbeek hériter de la lanterne rouge offerte, sans rechigner, par Hellas Thulin. «On espérait entamer 2024 en l’emportant et c’est l’inverse qui s’est produit. Notre classement ne reflète pas notre vraie valeur. Le groupe a certes été beaucoup rajeuni par rapport à la saison dernière, mais il y a de la qualité. Il y a un manque d’expérience même si on se produit avant tout pour l’amusement.»
Mais finalement, les deux équipes désormais avec deux unités chacune et déjà à six longueurs de l’antépénultième de Blampain’s Team Braine battu ce vendredi par Louvain Central n’ont rien à craindre. Avec le forfait général acté au premier tour d’Europa Kraainem, il n’y aura pas de descendant. Mais autant Molenbeek que Thulin nous ont certifié vouloir se battre pour éviter cette dernière place. Alors que les Bruxellois auront l’occasion de se ressaisir vendredi prochain contre Ajax Rebecq UTD auteur d’un partage spectaculaire (10-10) face à Magic Thulin, Hellas Thulin devra attendre le 26 janvier pour tenter de confirmer contre Egema Boitsfort, le leader, qui vient de concéder sa première défaite de la saison à Boussu Futsal.
HELLAS THULIN: 5
AJM MOLENBEEK: 0
Buts: 10e Gilson (1-0), 23e Maatoug (2-0), 30e Gilson (3-0), 38e De Oliveira (4-0), 44e De Oliveira (5-0).
Hellas Thulin: Frédéric D’Ermilio (gardien), Majid Hammada (capitaine), Felipe De Oliveira, Nicolas Gilson, Dany Garcia Rendon, Arnaud François, Hakim Ikhench, Farim Maatoug, Felipe De Oliveira, Andreas Tsoulchas; Patrick Vandersraeten (délégué), Athanassios Constantinidis (préposé à la table).
AJM Molenbeek: Yanis Mahdaoui (gardien), Azaoum Othman (capitaine), Younes Loukili, Ayoub Ajkane, Soulaiman Asaadi, Abdelhadi Dlimi, Adam Dlimi, Khalid Jeddi; Mohamed El Fassi (coach), Soufien El Battioui (préposé à la table).
Arbitre: Duvivier.
NICOLAS TOUSSAINT