NATIONALE 2A (A.B.F.S.) – AG Junior La Louvière et Egema Boitsfort se neutralisent et restent invaincus

Rien de tel que de débuter un championnat par un succès afin de faire le plein de confiance sans perdre une minute. C’est dans cet état de sérénité que AG Junior La Louvière sixième du dernier championnat et Egema Boitsfort appelé à monter de N3A via la troisième place s’affrontaient ce vendredi 8 septembre après une mise en route réussie respectivement au Racing Europa Kraainem et contre AS Boussu Futsal. Le but était évidemment de surfer sur la vague mais la partie a toutefois eu du mal à s’emballer. Il a fallu attendre la 10e pour assister à la première véritable tentative signée Gentile contré par le portier. Pereira a répliqué dans la foulée et son équipe a même hérité à six minutes du repos de la meilleure occasion via Chiera qui aurait ouvert le score sans une déviation judicieuse de Cabo. Les deux équipes ont donc changé de côté sur un partage vierge mais trois minutes plus tard, Chiera à la suite d’un effort personnel a donné l’avance à Boitsfort. C’est à cet instant que La Louvière, visiblement piqué au vif, a commencé à prendre de plus en plus souvent place dans la moitié de terrain adverse. Gentile a ainsi gaspillé la balle du 1-1. Boitsfort a continué à bien défendre jusqu’à ce que Cabo, sur une montée, ne parvienne à remettre les équipes dos à dos. Les Loups nullement rassasiés ont insisté et c’est ainsi que Gentile, enfin en réussite, s’en est allé donner l’avance aux locaux. Il restait alors deux minutes et les ouailles de Damien Cabo semblaient en mesure d’enchaîner un 2e succès de rang. Contraint alors de sortir, Boitsfort prenait logiquement les risques pour éviter de repartir bredouille. Ainsi à l’ultime seconde, R. Pereira Fernandes arrachait le partage.

BOITSFORT SANS CAPITAINE

Un résultat somme toute logique car si La Louvière a fait le forcing pour revenir au score après la premier but encaissé, Boitsfort aura montré une belle maitrise à défendre en bloc bas. «Il nous manquait des pions, dont notre capitaine Miguel Pinto Gouveia purgeait un 2e match de suspension émanant de la saison passée», explique l’intérimaire de ce dernier, Joao Pinto Gouveia. «On a donc dû faire appel à des éléments de notre équipe B. Si l’on a super bien défendu, cela était parfois compliqué en reconversion offensive. Ce qui explique surement ce peu d’occasions. On pensait toutefois avoir fait le plus dur en ouvrant quand même le score. La persévérance adverse a payé. Finalement, on arrache ce point plutôt juste comme dénouement. Pour nous qui venons de rejoindre la N2, ce 3 sur 4 est positif. Il y a quand même pas mal d’inconnues. Nous ne connaissons vraiment que Louvain Central et Blampain’s Team qui sont montés avec nous. En prenant match par match et en continuant de travailler, on espère jouer les premiers rôles jusqu’au bout.»

«ON LE SAVAIT»

En face, le coach s’attendait à ce match très éprouvant déjà notamment rien qu’à cause de la chaleur étouffante qui régnait dans la salle vu la météo de ce vendredi. «On savait que c’était des gars chevronnés et rusés en face», déclare Damien Cabo. «Il n’y avait, par contre, pas vraiment d’individualités mais un bloc défensif super bien maitrisé. J’avais donc mis en garde mes joueurs pour qu’on n’encaisse pas en premier. C’est ce qui s’est quand même produit. J’ai alors eu très peur. Mais j’ai vu mes joueurs ne rien lâcher avec notre égalisation et notre but pour faire 2-1. Malheureusement, on a manqué d’intelligence et de calme durant les deux dernières minutes qui nous ont couté l’égalisation suite à un mauvais placement. On aurait dû préserver la victoire.»

Voilà quand même les Loups nantis d’un 3 sur 4. «Avec Vinck et Berbergil qui apportera par sa technique, on espère avec ces renforts avoir les qualités en suffisance pour se rassurer au plus vite et jouer ensuite le plus haut possible.»

AG Junior va être deux semaines au repos avant d’enchaîner le 29 septembre à AJM Molenbeek. Quant à Boitsfort, l’objectif sera de prendre dès vendredi prochain la mesure de Hellas Thulin pour signer un  5 sur 6.

AG JUNIOR LA LOUVIERE : 2
EGEMA BOITSFORT : 2

Buts : 28e Chiera (0-1), 45e H. Cabo (1-1), 48e Gentile (2-1), 50e R. Pereira Fernandes (2-2).
AG Junior La Louvière : Hendrick Cabo (gardien et capitaine), Steven Brouilles, Randy Portella Lopez, Thomas Gentile, Anthony Sibillano, Mickaël Bartholomanus, Sacha Vinck, Cuneyt Berbergil, Maxime Drappa, Luca Postel; Damien Cabo (coach), Christelle Boitte (déléguée), Nicolas Bellini (préposé à la table).
Egema Boitsfort : Daniel Lima Cardoso (gardien), Joao Pinto Gouveia (capitaine), Carlos Vasconcelos Alvers Pereira Gouvia, Yves Nikokolo, Vasco Pereira Gouveia, Ricardo Pereira Fernandes, Anthony Chiera, Loïc Dumoulin, Andre Castro Da Costa; Ana Pinto (déléguée).
Carte jaune : 32e Vinck.
Arbitre : Senal.

NICOLAS TOUSSAINT