La saison du Mini 83 Oxcta + Bruxelles n’a pas été de tout repos, mais le club est malgré tout parvenu à assurer son maintien avec Thierry Gabrielli, l’«homme d’orchestre» du club, qui avait pris la relève au coaching d’Yvan De Schutter depuis la mi-janvier 2019. On retrouvera un autre homme pour diriger l’équipe lors de la prochaine campagne, puisque les Bruxellois seront désormais dirigés par Redouan Driouche, qui a terminé la saison à l’Union Wemmel, après une escapade dans une autre fédération. «On entretient de bons rapports avec l’Union Wemmel (NDLR: qui devient, pour rappel, Colombus Wemmel Futsal Club) et donc aussi avec Redouan», explique Thierry Gabrielli. «Ce dernier souhaitais poursuivre comme joueur-coach. Ce que ne lui offrait plus comme possibilité le club de Wemmel. On l’a donc informé que ce serait possible chez nous. Il a accepté de relever le défi.»
Notre interlocuteur se félicite déjà de ce choix. «Même si je reste persuadé qu’Yvan De Schutter était une très bonne personne, Redouan débarque avec une vision du football en salle plus moderne. Il est aussi plus jeune (NDLR: 36 ans) et son message passe plus facilement. On a déjà pu s’en rendre compte, il y a peu, lors d’un match amical contre Futsal IP Hannut, qui préparait sa finale de Coupe de Belgique (A.B.F.S.). En un quart d’heure de théorie, on a pu voir comment les joueurs étaient hyper-réceptifs. Avec lui, on peut être assuré sur qu’il mettra l’accent sur la rigueur. Cela tombe bien, puisqu’on avait pris la mauvaise habitude d’encaisser trop facilement.»
C’est dans la soirée de mardi à mercredi que l’accord s’est conclu. «On a discuté entre 20h et 1h du matin. On sent notre nouveau coach très motivé. Il viendra avec son staff. Ce qui est important. Car jouer et coacher en même temps, cela reste très compliqué. Avec ses adjoints sur le banc, il aura ainsi une vision plus globale des rencontres.»
PLUS DE TEMPS POUR L’ACADÉMIE
Thierry Gabrielli est aussi soulagé de passer le relais. «Faire office de coach auprès de ses fils ou neveux, cela amène parfois à des tensions qui ne sont jamais agréables à vivre. Désormais, je vais pourvoir davantage me consacrer à notre académie. Nous avons une quarantaine d’inscrits et des équipes de diablotins et cadets. Ce qu’on veut, c’est garder l’ADN du Mini 83 et donner une bonne image.»
Quant à l’équipe de D2, elle retrouvera le rythme d’un entraînement par semaine durant la saison à venir. «Nos joueurs de P4 suivront également la séance. On veut laisser sa chance à tout le monde. Cette fois, on pourra compter directement sur Albert Nguyen, qui n’avait pu nous épauler lors de la saison écoulée que sur la fin, de retour d’Erasmus. C’est quasi un transfert. Eliot Janiku et Amir Hossari sont toujours inscrits sur notre listing et on attend de savoir s’ils comptent s’y remettre vraiment. L’objectif? Entendre d’abord auprès des spectateurs: «Quelle belle équipe». Mathématiquement, on essaiera, après un dernier championnat difficile de s’approcher du top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT