La Nationale 2 de l’A.B.F.S. en 2024-2025 ne sera plus constituée que d’une seule série de treize équipes uniquement francophones. On retrouve six matricules provenant de la N2A de la saison dernière et cinq de la N2B. Pour compléter, deux champions de D3 débarquent: Tordoir Galacticos Manage et MF Seillois.
La série:
MS Jemeppe (10e-N2B)
Blampain’s Team Braine (8e-N2A, photo)
FS Academy Thulin (ex-Magic Thulin 7e-N2A)
TH Logistic Dison (N2B-5e)
Hellas Thulin (N2A-10e)
Sensei Sushi Schaerbeek (ex-AJM Molenbeek 11e-N2A)
Chan-Tan Bruxelles (N2A-9e, photo)
MF Seillois (N3C-1er)
Tordoir Galacticos Manage (N3B-1er)
Gedinne United (N2B-9e)
FSE Jette Crew (N2A-6e)
Ottoman Verviers (N2B-6e)
BAT 81 Tintigny (N2B-7e)
(Entre parenthèses: le classement 2023-2024)
Avec six formations promues en N1 et pas moins de cinq matricules qui ne se sont pas réinscrits (AS Boussu Futsal et Egema Boitsfort de l’ex-N2A, BF Dinant, MW Ottignies et Sicile Pont-de-Loup de l’ex-N2B), il n’y a plus été possible de conserver deux séries de N2 réduites donc à une seule qui comptera treize équipes. Six viennent de la N2A et cinq de la N2B avec un regroupement des cinq provinces qui constituent la LFFS. Pour arriver à un total de treize formations, Tordoir Galacticos Manage le champion en titre de la N3B et MF Seillois celui de la N3C arrivent. Pas de trace de Macron Tirlemont qui avait pourtant été sacré en N3A. Il n’y finalement eu aucun montant supplémentaire puisque Plakkers Varsenare meilleur 2e des trois séries de N3 de la saison dernière est finalement demeuré en N3A. Dès lors, la N2 est à 100% francophone.
JUSQU’À… 400 KILOMETRES
On ne retrouve plus non plus ESC Waremme FS unique formation de D2 à être reléguée au terme de la saison écoulée. Certains clubs ont changé de structure et donc de nom. Ainsi Magic Thulin est cédé à Academy Thulin qui ont collaboré jusqu’à la séparation en novembre 2023. La structure des «Magiciens» intègre ainsi celle du matricule 3716 de Hellas Thulin. Nouveau projet aussi du côté de l’AJM Molenbeek qui devient Sensei Sushi Schaerbeek avec désormais Hassan Abroum pour reprendre la destinée du matricule. Cette division regroupée engendrera forcément quelques périples comme celui entre Thulin et Tintigny avec environ un gros… 400 kilomètres à parcourir «aller-retour».
UN CHOIX A FAIRE
Hormis le dernier qui basculera d’office dans la future série gérée par la Ligue en Interprovinciales, les autres formations auront le choix de demeurer en N2 ou de basculer volontairement en I.P., sauf si elles possèdent déjà une équipe à l’U.R.B.S.F.A. au niveau national. Même chose pour le champion qui pourrait aussi choisir de grimper en N1 pour autant que le club concerné réponde aux conditions de licence de l’U.R.B.S.F.A. aussi d’application pour évoluer en N2.
NICOLAS TOUSSAINT