Quelle saison pour Gedinne UTD qui vient d’apprendre une sacrée bonne nouvelle! En effet, déjà champion avec ses diablotins et minimes qui se sont illustrés aussi en finale de la coupe provinciale namuroise tout comme ses scolaires, préminimes et cadets, sans compter une 2e place au championnat francophones pour les diablotins et une 5e pour les minimes, la formation de Nationale du club vient d’être avertie qu’elle faisait partir des montants supplémentaires de N3 en N2 de l’A.B.F.S. C’est une réussite de plus pour les Mauves qui avaient aussi décroché en mai dernier la coupe provinciale pour équipes évoluant en Nationales. La 6e place récoltée en N3C après un superbe 2e tour n’est ainsi pas restée vaine. «Nous avons été sondés par l’A.B.F.S. et nous avons répondu positivement à cet instance qui nous proposait de rejoindre la N2 en cas de montants supplémentaires (ndlr: les 2e, 3e et 4e des trois séries de N3 avaient déjà été consultées mais il n’y avait pas assez d’équipes favorables)», explique le correspondant qualifié gedinnois Bastien Grislain. «Nous nous sommes réunis d’abord entre comitards pour ensuite prendre la température auprès des joueurs. Les avis étaient favorables et nous avons dit OK. On vient maintenant d’être avertis que nous évoluerions en N2 en 2023-2024.»
Gedinne quitte ainsi la N3 rejointe au terme de l’exercice 2017-2018 en terminant derrière le champion de P1 de l’époque, Florennes UTD (qui aurait pu monter aussi de N3B mais qui n’est pas intéressé) et son dauphin du MFC Ciney. «On sait qu’on monte en n’étant que 6e mais on a réellement progressé tout au long du défunt 2e tour. On a aussi pris le meilleur en coupe provinciale pour Nationaux sur l’Inter Namêche et BF Dinant évoluant déjà en D2 et que nous allons ainsi retrouver avec MS Jemeppe. Notre province renforce sa présence dans l’antichambre et c’est aussi une fierté.»
RIEN A PERDRE
Cette promotion un peu soudaine ne modifiera toutefois pas la méthode de préparation. «Avec un noyau intact et l’incorporation ou la confirmation de la jeune relève, on optera pour quelques amicaux classiques et un gros vendredi d’entraînement avant la reprise de septembre. C’est une aubaine pour nos jeunes qui pourront acquérir encore plus d’expérience à un niveau supérieur. Et dans le pire des cas, on repartirait là où nous pensions nous retrouver la saison à venir. Nous n’aurons absolument rien à perdre.»
NICOLAS TOUSSAINT