Après AG Junior La Louvière et MF Oreye, les champions des deux séries de N2 à l’A.B.F.S., l’Inter Namêche est la troisième équipe à rejoindre officiellement la N1. Les Andennais doivent cette promotion à leur victoire lors du match pour la montée entre les deuxièmes classés de N2A et N2B. Habituellement, le vainqueur de ce duel doit encore en découdre avec le barragiste de N1. Comme il n’y en a… pas, Namêche saute en D1 ou plutôt la retrouve. «Nous y avions déjà été entre 1996 et 2000 et encore une saison en 2022-2023», rappelle le plus fidèle parmi les fidèles Serge Bodart, pionnier, actif depuis 41 ans et les débuts en 1983.
De match, il n’y en a pratiquement pas eu. Namêche -sans M. Jamart opéré de la mâchoire- ne menait que 0-1 au repos mais avait déjà heurté… quatre fois le cadre, sans compter un face à face trois étoiles manqué par Bentayed. Les Louvanistes, avec un seul réserviste, faisaient illusion en début de seconde période obligeant Luyten à intervenir pour la première fois. Les Namurois reprenaient rapidement la direction des opérations pour accroître leur avance avec notamment un but de «Soussou» Jamart depuis sa moitié de terrain, signant son 43e goal personnel de la saison. La joie a été contenue au coup de sifflet final mais on a quand même eu droit à quelques son de djembé grâce aux quelques supporters venus encourager leur joueurs. Si Stéphane Jamart a été le métronome de l’équipe comme il l’est depuis plusieurs saisons maintenant, cette montée avait aussi une saveur particulière pour Maxence Hubeaux.
Joueur à la base, il a vite dû se résoudre après deux matchs à faire l’impasse sur la suite de la saison. «Je me suis fait les ligaments croisés au football et fin septembre, j’ai compris que ma saison était déjà finie, opéré ensuite le 16 janvier. Pas question de laisser mes potes. J’ai continué de venir pour me retrouver à coacher. Le faire avec une bande de potes, ce fut le pied. Encore plus après ce titre. Pourtant, le début de saison n’a pas été simple. On a connu d’entrée quelques couacs au point de se demander ce que nous allions faire. Gilson, entretemps, s’était aussi blessé. Puis, on a recruté Bentayeb. Offensivement, il a soulagé S. Jamart. On n’a quasiment plus rien concédé au 2e tour, pouvant aussi compter sur les jumeaux Boujabout. Beaujean s’est révélé pour sa première saison en salle, lui qui va seulement sur ses 19 ans (ndlr : le 30 mai). Et nous voilà en N1.»
LA DERNIERE SAISON POSSIBLE AU TOP?
Il y a aussi un peu de revanche dans l’air. La saison dernière, Namêche avait loupé un test-match en compagnie de Ramillies et Wavre-Limal déjà pour la montée, défait lors de l’ultime match par GSI Verviers que les Namêchois ont cette fois… coiffé sur le poteau pour cette montée directe, obligeant les Verviétois (3e) à attendre désormais une potentielle bonne nouvelle pour les rejoindre. «Cela aussi, ça fait plaisir même si on nous avait quand même demandé au final de monter. Les dirigeants avaient trouver cela prématuré.»
Mais avec la collaboration entre l’U.B. et la Ligue qui s’organise dès 2025-2026, nos Intéristes ont joué le jeu jusqu’au bout. «C’est peut-être la dernière fois que le club peut encore accéder à la D1. Car ensuite, il sera compliqué de respecter les critères de la licence. On essaiera quand même au moins de rejoindre la passerelle vers la N2 et si ce n’était pas possible, on poursuivra en I.P.»
VIRGIL DUBOIS (BS ANHEE) SUR LES TABLETTES
Ce sera désormais, en D1, 60 minutes de temps de jeu par match (2X30) au lieu des 50. «Cela ne nous fait pas peur puisque nous sommes pour la plupart âgés entre 24 ou 25 ans. Des renforts? En étant le plus souvent à sept, il en faudra. Gilson va revenir, ainsi que moi-même. Un coach sera donc une des priorités, surtout à ce niveau. El Hassani nous a annoncé sa retraite. On ne va pas le lâcher (rires). On espère aussi attirer Virgil Dubois. Le joueur du BS Anhée en N3 est peut-être le meilleur espoir de la province dont il est le capitaine en sélection provinciale. Ce serait une opportunité pour lui de découvrir le haut niveau. On espère une réponse positive. Quant aux ambitions, elles resteront mesurées. On sera là pour découvrir sans pression.»
A noter aussi que le club devra aussi se munir d’un nouveau président puisque Jean Vanuytrecht, bien que toujours actif actuellement, se retirera. Et si Serge Bodart, membre du comité, pour cette 3e épopée en N1, reprenait du galon qu’il mériterait pour son dévouement depuis tant d’années?
LOUVAIN CENTRAL (N2A): 0
INTER NAMÊCHE 83 (N2B): 4
Buts: 17e Y. Boujabout (0-1), 35e El Hassani (0-2), 44e S. Jamart (0-3), 47e M. Boujabout (0-4).
Louvain Central: Maarten Van Hoeyveld (gardien), Lieven Paulus (capitaine), Soroush Seifi, Sander Grosemans, Ciro Munoz-Geldof, Ruben Den Engelsman; (coach), Gerijan Deplae (délégué), Aaron Paulus (préposé à la table).
Inter Namêche 83: Yann Luyten (gardien), Stéphane Jamart (capitaine), Youseff Bentayeb, Younes Boujabout, Omar-Mehdi El Hassani, Marouan Boujabout, Noa Beaujean; Maxence Hubeaux (coach), Fabian Binamé (délégué), Mehdi Jamart (adjoint), Serge Bodart (préposé à la table)
Arbitres: Rassart et Remy.
NICOLAS TOUSSAINT