Une nouvelle formation bruxelloise fera son entrée dans le giron de la Nationale 1 de l’A.B.F.S. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’un club historique, le quatrième le plus ancien en activité à la Ligue toutes provinces confondues. Il s’agit de l’ASM Etterbeek avec le matricule 381 qui a lancé ses activités en 1977. «C’est une belle récompense pour ces dernières saisons où nous avions flirté avec cette D1 sans parvenir à y accéder», déclare Zacharia Moktar, pilier du club et coach de la formation. «Cette fois nous y sommes et cela me semble logique. Comme aucun classement n’a pu être établi en raison de la dernière campagne annulée, il était donc normal de se replonger dans ceux de la saison 2019-2020 pour remplacer les équipes qui ne se réinscrivaient pas en D1. Nous étions les premiers sur la liste d’attente et on connaît la suite. Cette promotion, nous ne l’avons pas volée. Nous avions dans un passé proche prouvé notamment en Coupe de Belgique (A.B.F.S.) face à des équipes de ce niveau tel IP Hannut que nous avions des arguments pour cet échelon.»
UN COUP DE MAIN DE MUSTAPHA HARRAM
La région bruxelloise retrouvera ainsi trois clubs parmi l’élite avec AS CF Schaerbeek, Anneessens 25 Bruxelles et donc les gars d’Etterbeek. «Ce seront des derbies face à des adversaires qui ont chacun remporté des grands trophées avec le championnat et la Supercoupe pour Schaerbeek et la Coupe de Belgique pour Anneessens. Ce sera une belle source de motivation que d’essayer de donner la meilleure réplique possible face à nos voisins, mais aussi à toutes les autres équipes de l’élite.» Et pour mettre un maximum d’atouts de son coûté, l’ASM Etterbeek s’est directement mis au travail pour préparer le prochain exercice dès que la situation l’a permis. «Nous nous sommes retrouvés pour la première fois le 11 juin. Le programme y a été défini. Durant cinq semaines, on travaillera le cardio le lundi et le mercredi, le renforcement et l’explosivité le vendredi et l’aspect tactique le dimanche. Aux environs du 15 juillet, on passera à des entraînements plus normaux pour commencer, un mois plus tard, à se tester en matchs amicaux. C’est Samir Mahjoubi qui s’occupera de la préparation physique et pour celle tactique, nous pourrons compter sur les conseils avisés de Mustapha Harram dernier champion de Belgique avec l’AS Schaerbeek.»
AKROUH ARRIVE, BACHA EN TEST
Et à la barre, c’est toujours notre interlocuteur qui dirigera le groupe. «Avec encore mon frère, Sofiane comme adjoint. Nous n’avons toujours pas enregistré le moindre départ. Par contre, on peut déjà signaler l’arrivée de Abdelghafour Akrouh, actif précédemment au LART Bruxelles en N1. Il nous amènera de l’expérience. Nous avons aussi actuellement en test Adil Bacha qui a joué pour le compte de RZ Futsal Anderlecht en D1 (NDLR: affilié depuis à Ares UTD Bruxelles).»
En ce qui concerne les objectifs, le club se montre prudent pour cette première expérience. «Nous allons prendre match par match en prenant le soin de mettre prioritairement deux équipes derrière pour éviter la place de relégable (13e) et celle de barragiste (12e). Vu l’application déjà perceptible des joueurs, nous pouvons être optimistes.»
NICOLAS TOUSSAINT