Après Christo Koussantas qui avait été remplacé par Eric Greco à Engie CHU Liège, Mustapha Toukouki est le deuxième coach d’un club francophone de la D1 à l’A.B.F.S. qui ne terminera pas la saison. En effet, l’ex-coach de l’OM de Liège et les «Lions» ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Une décision plutôt surprenante puisque encore en D2 la saison dernière, l’équipe ne se situe qu’à une longueur de la 4e place et des playoffs. «Si c’est une décision que j’ai annoncée officiellement lors de notre partage face à Anneessens 25 Bruxelles, elle était mûrement réfléchie», explique Mustapha Toukouki. «Cela faisait un mois que je savais que cela se terminerait à ce moment. Il y a d’abord une raison professionnelle. Chauffeur de bus, j’ai obtenu une promotion. Je suis désormais contrôleur. Du coup, je n’aurais plus pu me libérer aussi facilement en semaine pour les entraînements. Et si c’était pour faire les choses à moitié, cela n’était pas compatible avec ma philosophie.»
BALKHIR EL YAKHLI REPREND
Notre interlocuteur ne regrette pas d’avoir fait le choix de l’Atlas Liège à l’entame de la saison. «Il y avait un beau défi à relever avec cette première expérience pour le club parmi l’élite. Je pense que l’on a fait jusqu’ici un beau parcours, même s’il nous manque quelques unités. On a souvent reçu les félicitations des adversaires. On a fait trembler les meilleurs. Et même si la rigueur fait parfois défaut, je pense par contre avoir amené un esprit familial. Tout le monde s’entend. Il n’y a pas de dispute. C’est la raison pour laquelle je crois que jouer les playoffs jusqu’au bout est possible.»
Cela se fera sans Mustapha Toukouki. «Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, pas moi. Ils ont leur sort en main. Avec un peu plus de sérieux, mais aussi d’efficacité devant le goal, ça peut le faire.»
Depuis, les dirigeants ont officialisé le nom du successeur. Il s’agit du joueur, Balkhir El Yakhlifi qui avait déjà officié à l’Inter Huy comme joueur-T1. Il dirigera son premier match dans sa nouvelle fonction lors du prochain match fixé, ce vendredi 3 janvier, contre le Celtic Nassogne qui milite en Nationale 3D.
NICOLAS TOUSSAINT