Fact Futsal Limal nourrissait de grandes ambitions à l’aube de l’exercice en train de se terminer. Cela faisait un moment que le club se contentait des places d’honneur et qu’il espérait enfin franchir un palier. Le noyau avait belle allure. On se disait que cette fois, les playoffs -au minimum-, pouvaient légitimement être visés. Mais à nouveau, les Brabançons Wallons ont échoué, terminant à une modeste septième place, à six longueurs du quatuor de tête. Pour leur président, Patrice Strammer, c’est une terrible déception. «Je pense que l’on avait tout fait en se renforçant dans chaque secteur pour enfin atteindre notre objectif», explique l’homme fort de Limal. «J’avais mis la barre haut, en espérant rafler un trophée. Au final, nous n’avons rien. Notre classement est en dessous des espérances et on a dû se contenter des quarts de finale de la Coupe de Belgique, alors que l’on avait le potentiel pour aller plus loin. Cela fait trois ans que l’on passe à côté de notre cible. Cela commence à faire beaucoup.»
Plusieurs facteurs expliquent les raisons de cet échec. Le premier est certainement un manque de stabilité au niveau de l’effectif. «Il y a eu des départs qui ont pesé lourds dans la balance, comme celui de Thiago Costa. Outre ces prises de nouvelle route, on a dû se séparer d’autres éléments. Bref, il y a eu trop de va-et-vient pour que la sérénité s’installe réellement. Pour les automatismes non plus, cela n’a rien arrangé. On avait pourtant terminé l’année 2018 sur un bilan de 17 sur 18, qui nous avait remis en selle. Mais les deux lourds revers dans les chiffres après les fêtes au Cosmos La Hestre (8-1) et contre Hoboken Ster (3-10) ont tout remis en question. Il y a eu aussi les pépins physiques d’Edson Morgenstein. Nous n’avons jamais plus su rebondir avec, pour terminer, ce forfait malheureux déclaré pour un souci de salle contre Futsal Evere. C’est un exercice à oublier au plus vite.»
Mais pas question pour notre interlocuteur de se laisser abattre, lui qui a tiré les leçons du passé. Du coup, un nouveau projet est en train de se mettre en place. «Suite au retrait en commun accord avec Walter Bartolotti, nous avons décidé de confier les rênes de la prochaine mouture de l’équipe à Edson Morgenstein. Vu son passé et son expérience au haut niveau, il a les épaules assez larges pour reprendre le flambeau. Il aura un rôle important dans la formation des plus jeunes du groupe, puisque certains éléments n’ont à peine que dix-sept ans. On va néanmoins conserver une base du noyau actuel. Mohamed Zeroual, Hicham M’Rabet et Youssef Boulkhrif, qui a peu joué en raison d’une blessure, sont conservés. Mouhsin Bouzid, pourrait aller jouer dans une autre fédération, tout en restant affilié chez nous. A ceux-ci s’ajouteront Nassredine Gasmi (ME Wave-Limal-N2B), Mourad El Mokhlis et Jimmy Cwynar (Futsal IP Hannut-N1), Zakaria Aibour et Oussama Nassri (AS CF Schaerbeek-N1). Pour ce dernier, il s’agit d’un retour. Saverio Vitelli est parti créer son école de jeune à Thulin. Quant à notre gardien, Youssef Laaouini, nous sommes en discussion.»
CAP SUR WAVRE
C’est sûr, les qualités au sein de l’effectif ne manqueront pas. «Mais plus question de forcer cette fois un résultat à tout prix et d’imposer toute forme de pression. L’objectif est de reconstruire, en essayant d’être le plus performant dans la durée. Il faudra d’abord trouvé une cohésion. Car si la plupart des joueurs se connaissent, il faudra apprendre à jouer ensemble.» Et c’est non plus à Grez-Doiceau qu’il faudra prendre la route pour voir l’équipe à l’œuvre à domicile, mais bien au hall omnisports de Wavre. «Au niveau des infrastructures et de la logistique, il n’y a pas photo. On jouera en alternance avec Mini Excel Wavre Limal et le même vendredi qu’Arena Wavre, forcément à des heures de salle différentes.»
Reste à peaufiner quelque dernières arrivées et Fact Futsal Limal n’aura plus qu’à attendre le 6 août, jour de la reprise des entraînements, pour entamer sa préparation. A noter aussi l’arrêt de Benoît Fumière comme correspondant qualifié.
NICOLAS TOUSSAINT