A partir d’aujourd’hui, nous allons vous présenter les diverses séries et divisions des championnats de l’A.B.F.S. On commence par la Nationale 1, qui a perdu ARB Hamme, ZVK Hove, Futsal Evere et Andolu Stekene, mais qui verra ZVC Assebroeke, Atlas Liège, Sainte-Odile Jeunes Dour et Golden Lachs Seraing faire leurs premières armes à cet échelon.
La série (14 équipes):
AD.L.S. AC Flémalle (8e)
Hoboken Ster (9e)
Golden Lachs Seraing (N2B-2e)
GS Beobank Hoboken (demi-finaliste)
AS City Façade Schaerbeek (champion)
HCT Domi Manage (demi-finaliste)
Futsal IP Hannut (10e)
Anneessens 25 Bruxelles (5e)
L.A.R.T. Bruxelles (6e)
FSG Wavre (7e)
Engie CHU Liège (11e)
Sainte-Odile Jeunes Dour (N2A-2e)
Atlas Liège (N2B-1er)
ZVC Assebroeke (N2A-1er)
On ne retrouve plus trace du vice-champion de la saison écoulée, ARB Hamme, qui n’est s’est pas réinscrit. Des bruits ont circulé comme quoi plusieurs clubs du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale en feraient de même. Finalement, tout le monde a rempilé: le champion d’AS CF Schaerbeek, Anneessens 25 Bruxelles (ex-Basic-Fit), L.A.R.T. Bruxelles et Fact Futsal Limal. Pour ce dernier club toutefois, une page s’est tournée. Patrice Strammer, le président a décidé de remettre son matricule. Les dirigeants de Futsal Grimbergen, évoluant en P3 du Brabant Flamand en ont profité pour faire le grand saut parmi l’élite avec ses jeunes, sous la nouvelle dénomination de FSG Wavre. Seul Futsal Evere, parmi les formations bruxelloises n’apparaît plus. Mais cela s’explique tout simplement par sa relégation en Nationale 2 suite à la défaite au «barrage» contre Sainte-Odile Jeunes Dour, qui sera l’un des promus. Golden Lachs Seraing a aussi eu ce privilège, repêché pour remplacer les «déserteurs» d’ARB Hamme.
Outre Futsal Evere, les formations de ZVK Hove (13e) et Anadolu Stekene (14e) n’ont pu pu éviter la relégation. Contrairement aux Everois, cette bascule a été directe. Si Hove militera dorénavant en Nationale 2A, Anadolu Stekene a décidé de ne pas poursuivre dans l’antichambre.
Les promus de D2, en tant que champions, sont ZVC Assebroeke, auteur d’une saison quasi parfaite en N2A (49 sur 52) et Atlas Liège. Les Liégeois n’ont pourtant jamais été une seule fois en tête, jusqu’à ce qu’ils coiffent, lors de la dernière semaine de compétition, Golden Lachs Seraing pour un petit point.
Pour le reste, on retrouvera à nouveau les deux demi-finalistes des playoffs, avec Cosmos La Hestre (qui devient HCT Domi Manage pour raison de sponsoring), la révélation, qui a enrôlé Luiz Aranha (Engie CHU Liège) et Mourad El Araichi (Sainte-Odile Jeunes Dour) et GS Hokoken, la déception. En effet, si les Anversois ont largement dominé la phase classique, ils n’ont remporté aucun trophée. A noter que la province de Liège voit son nombre de représentants en D1 passer de trois à cinq. Elle détrône le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (4). AC Flémalle, Engie CHU Liège (voir photo) et le vainqueur surprise de la Coup de Belgique de Futsal IP Hannut seront encore sur la ligne de départ. Le derby des Hoboken aura toujours lieu, vu que Hoboken Ster rempile pour une seconde campagne de rang à ce niveau.
NICOLAS TOUSSAINT