Même si cela ne sera véritablement officialisé que ce samedi, à l’occasion du tout dernier rendez-vous de la saison et des finales hommes et dames de la Coupe de Belgique, Golden Lachs Seraing (N2B-A.B.F.S.) a acquis le droit de militer en D1 de l’A.B.F.S. Les Sérésiens qui avaient pourtant été battus par Sainte-Odile Jeunes Dour dans l’affrontement des 2e classés de D2 ont été repêchés. En effet, ils profitent de la non-réinscription du matricule des vice-champions de Belgique d’ARB Hamme pour prendre leur place parmi l’élite. Voilà une frustration qui fait désormais place à la joie. «C’est plus notre dernier match de championnat que notre duel face à Sainte-Odile qui me restait en travers de la gorge», explique le joueur et C.Q. de Golden Lachs Seraing, Cédric Dainotti. «On avait tout perdu à Beyne-Issimo, alors qu’Atlas, qui avait pris la tête deux jours plus tôt était venu supporter en masse les Beynois. Il y a eu cette exclusion sévère et cette défaite qui offrait le titre aux Liégeois. Finalement, nous voilà quand même en D1. C’est une juste récompense. Nous avons joué les premiers rôles toute la saison. C’est un soulagement. J’en profite pour remercier les joueurs, mais aussi nos sponsors, très importants pour assumer cette montée en D1.»
La province de Liège aura donc deux équipes de plus parmi l’élite. Futsal IP Hannut, Engie CHU Liège et AC Flémalle sont rejoints par Atlas Liège et donc, Golden Lachs Seraing. «On s’en réjouit. Cela fera des derbys intéressants. Mais cette montée ne nous permettra plus d’évoluer à salle Louis Melin de Flémalle, puisque Engie CHU Liège et AC Flémalle l’occupent déjà en alternance. Nous nous recaserons ainsi à la salle de Grâce-Hollogne.»
TROIS RENFORTS D’AC FLEMALLE
La préparation de la future campagne est déjà lancée. «Evrim Nallar et notre gardien, Dylan Mercy s’en vont à Engie CHU Liège. Ibrahim Hamza, Francesco Militello et Hicham Arradi ne sont pas conservés. On s’est ainsi déjà renforcé via les arrivées de trois éléments d’AC Flémalle: Kévin Ribeaucourt, l’international Fabrice Papalino, pour lequel c’est un retour, ainsi que Maxime Morana. Maxime Brugnetti arrive de l’Escale Oreye. La suspension de Vitello se termine en août. Il deviendra ainsi notre premier gardien. Un ou deux joueurs devraient encore venir gonfler l’effectif, qui verra toujours des gars comme, Axel Frérot, Ediberg Paulo Da Silva,… poursuivre avec nous.»
Il y aura aussi de petits changements au niveau du staff. «Notre directeur sportif, Claudio Gruosso reprend le coaching. Il sera en binôme avec mon papa. Je pourrait ainsi davantage me concentrer sur mon rôle de joueur.»
Au niveau des ambitions, on ne se montrera pas trop gourmand. «On va découvrir un autre monde et la priorité sera d’éviter l’ascenseur. On va s’y préparer au mieux. On va continuer à s’activer, en diminuant toutefois un peu le rythme durant le mois de juillet, pour s’y remettre à fond en août. La prise de contact de la nouvelle monture se fera le 7 juin.»
NICOLAS TOUSSAINT