On s’achemine doucement mais sûrement vers la fin de saison à l’A.B.F.S. mais il reste notamment à décerner le titre de Nationale 1. On connaîtra le successeur de l’AS CF Schaerbeek ce vendredi à l’occasion de la manche retour de la finale des playoffs qui opposera GS Hoboken Ster au Celtic Visé. Les Anversois ont pris un sacrée option en allant s’imposer largement 1-7 à l’aller en terre liégeoise. En temps normal, on aurait pu se dire que les carottes sont déjà cuites. Oui mais voilà, en demi-finales, Hoboken Ster l’avait déjà emporté 2-7 à l’AS BM Schaerbeek pour être ensuite surpris… 0-4 chez lui et se qualifier par le chas de l’aiguille. «Je pense sincèrement que ce match contre Schaerbeek nous a servi de leçon», nous confie le coach hennuyer de GS Hoboken Ster, Karim Akajoua. «Cela a eu le don de nous remettre les pieds sur terre pour nous concentrer deux fois plus pour bien préparer cette finale contre Visé. Et cela s’est vu lors de la rencontre aller. Nous avons dominé notre sujet, surtout grâce à une très bonne seconde période où nous avons su creuser l’écart. On ne s’attendait toutefois pas à un résultat si favorable. Ce n’est pas pour autant que c’est déjà dans la poche.»
Notre interlocuteur s’attend à voir se déplacer des Visétois qui, n’ayant plus rien à perdre, prendront tous les risques. «Ils doivent certainement se dire que ce que Schaerbeek a fait, ils peuvent très bien le réaliser aussi. Nous avons de nouveau mis l’accent sur un travail sérieux lors de nos entraînements de ce lundi et mercredi. Les joueurs sont conscients que la timbale est proche mais qu’il faudra pour cela encore mouiller le maillot. Par fierté envers le club, on se doit de sortir une belle prestation surtout devant nos supporters envers lesquels nous avons une revanche par rapport au match contre Schaerbeek.»
UN PREMIER SACRE COMME COACH?
Hoboken Ster vise un quatrième titre. «J’en ai remporté un comme joueur en 2015 face à Schaerbeek. Mais en cas de triomphe ce vendredi, ce sera mon premier comme coach. Forcément j’ai envoie de découvrir la sensation que cela fait quand on est sur le petit banc.»
Pour ce duel, le coach anversois sera toujours privé d’Akatouf (rupture du tendon d’Achille) et Kabir (ligaments croisés) blessés de longue date.
NICOLAS TOUSSAINT