Engie CHU Liège a assuré l’essentiel en reconduisant son bail parmi l’élite de l’A.B.F.S. Cela n’a pas été de tout repos. Finalement, avec quatre unités de plus que Futsal Evere, l’équipe a évité la place de barragiste tant redoutée. Le club a dû boucler la saison sans son joueur-coach expérimenté, Luiz Aranha, suite à une fin de collaboration qui est survenue à la mi-février 2019. Le président, Salvatore Castellano est ainsi soulagé, lui qui a tenté ensuite des rapprochements. «Constituer un grand club dans la province aurait été splendide», confie ce dernier. «Nous avions réussi à nous rapprocher d’AC Flémalle (N1). Le contact passait plutôt bien avec son team-manager, Daniel Wilmart. Malheureusement, ce dernier n’a pas vraiment eu l’appui de ses autres membres pour poursuive une réelle discussion. On s’est ensuite tourné vers Golden Lachs Seraing. Là non plus, cela n’a pas été très loin.»
Notre interlocuteur avait aussi son école de jeunes en tête. «Pas facile de gérer un club à niveau, surtout que je voulais vraiment mettre l’accent sur notre école de jeunes. Nous avons deux groupes distincts. Un de 4 à 6 ans et un autre de 7 à 12 ans, avec moniteurs diplômés. Le but est de les former, pour les lancer ensuite en championnat. On aura aussi une équipe B, qui militera directement en P3 et qui permettra aux joueurs blessés de D1 de s’y remettre une fois rétablis. Cela va demander pas mal d’organisation. Je compte bien assumer.»
La première chose a été de maintenir Christo Koussantas aux commandes, lui qui a succédé à Luiz Aranha. Il sera secondé par Serge Louis. «Il a fallu aussi trouver des renforts qui nous correspondent. C’est ainsi que Kevin De Blaere (AC Flémalle-N1), Francesco Militello (Golden Lachs Seraing), ancien de la maison, seront des nôtres, comme Raymond Falise Junior, qui avait donné un coup de main à l’Escale Oreye en son temps.»
Ce n’est pas tout. Le club a profité de l’arrêt d’Optique Lecocq Dison en N2B pour y faire son marché. «Mohamed Amine Alcabir et Omar Darkaoui ont signé chez nous. De Golden Lachs Seraing, on pourra aussi compter sur l’ex-capitaine, Evrin Nallar et le second gardien, Dylan Merci. Sofiane Ben Saida sera aussi des nôtres.»
QUID DE VANDERVORST?
A l’inverse, Aboubaker Guilmi et Balkhir El Yakhlifi prendront une autre direction. «Un doute persiste encore sur la poursuite de Bertrand Vandervorst.»
Vu les nombreuses arrivées, il faudra que les automatismes se mettent place. Le mois d’août sera réservé notamment à cela. «Nous aurons une série de matchs amicaux face à Escale Waremme (N2B), Beyne-Issimo (N2B) et Herstal 1453 (N2B). On se réjouit de se retrouver avec quatre autres équipes de notre province en D1. Ce sera une saison de construction, avec pas mal de jeunes. Le maintien sera la priorité et si celui-ci pouvait venir le plus rapidement possible, cela ne serait pas pour me déplaire.»
NICOLAS TOUSSAINT