L’AS City Façade Schaerbeek est sur les starting-blocks pour entamer les playoffs de D1 à l’A.B.F.S ce mercredi 1er mai en demi-finale «aller» au Cosmos La Hestre. L’équipe bruxelloise a quasi réalisé la saison parfaite en assurant d’abord sa place dans le quatuor final, mais aussi en prenant la 2e position de la phase régulière, qui lui donnera l’avantage de recevoir la manche «retour» au Kinetix, pour éventuellement faire la différence. «On avait pris le point nécessaire à trois matchs de la fin face à Engie CHU Liège», déclare le coach Hazzis Iakbrima. «Depuis, on est impatient d’entrer dans le vif du sujet.»
Si les Schaerbeekois étaient certains depuis lors d’éviter GS Hoboken en demi-finale, il restait à connaître l’adversaire. Cela aurait pu être le champion de Belgique en titre de ARB Hamme, auteur d’une remarquable remontée, mais ce sera finalement Cosmos La Hestre, qui a conservé la 3e place. «On aurait pris de toute façon ce qui vient, mais affronter les Hennuyers n’est pas pour me déplaire. Avec Hamme, on sait que les Flandriens auraient pu bénéficier de l’appui de joueurs de l’Union Belge, comme ils l’avaient fait la saison passée, avec notamment le renfort d’Antoine Mageren dans la cage. Tandis qu’avec les troupes de mon ami, Marco Carnoli, on sait à quoi s’en tenir. Malgré tout, on se méfie fortement. Cette équipe dispose d’un remarquable collectif, avec des joueurs capables de faire la différence individuellement. On l’a chaque fois emporté en championnat, mais cela n’a jamais été dans la facilité.»
«POUR MA POMME»
C’est toutefois sur une défaite, à Hokoben Ster, que Schaerbeek terminé la phase régulière. «Je la prends pour ma pomme. On avait le match en main à 3-3. Et alors qu’il restait encore dix-sept minutes, j’ai décidé d’opter pour la tactique du gardien-volant, en prévision des playoffs. On ne sait jamais… Résultat? Trois pertes de balle se sont payées cash. D’où ce revers, nullement inquiétant. Par contre, on a vu ce qu’il fallait corriger si nous avions à devoir utiliser ce «power play».»
Notre interlocuteur, qui prolongera avec son club à l’A.B.F.S. la saison prochaine s’attend à voir l’adversaire tenter d’être devant dans l’optique de la manche retour. «Ce serait légitime pour préserver le suspense pour la 2e manche. Nous avons des joueurs d’expérience pour gérer la situation. Cela promet une très belle demi-finale.»
Il y a quelques incertitudes, même si Arber Shkodra sera, pour sa part, bien de la partie. «Il a disputé quelques minutes lors des derniers matchs, revenant d’une longue blessure, mais il ne sera loin d’être à 100% de ses capacités. Il faudra donc le ménager, si l’on veut aller le plus loin possible.»
NICOLAS TOUSSAINT