Colombus Wemmel fait partie des équipes de D2, avec ASM Etterbeek, à avoir appris sa promotion inattendue en Nationale 1 de l’A.B.F.S. «Ce fut une surprise tout en ne l’étant pas vraiment», déclare le président de Wemmel, Carmelo Debilio. «On savait que plusieurs comités de clubs de l’élite recherchaient des successeurs. Encore fallait-il que ceux-ci se présentent vu le budget qu’impose la D1. Finalement, trois ont stoppé (NDLR: Domi Manage, Golden Seraing et Assebroeke). Comme la saison passée avait été annulée, on s’était dit qu’il serait logique que l’A.B.F.S. se penche sur le dernier classement officiel de D2 datant de mars 2020 pour solliciter des candidats à venir compléter les places vacantes.»
C’est ce qui s’est passé. Colombus Wemmel avait terminé à la 2e place de la série A et a donc été appelé. «Ce n’est que logique, même si je sais que cela déplaît à certaines autres formations demeurées en D2. Nous avions été terriblement frustrés lorsque le championnat s’est arrêté en mars 2020. Nous avions fini, au coefficient, à deux centièmes de Moratex Lebbeke premier et promu, alors qu’en championnat, nous avions encore mené 4-2 à trois minutes du terme avant d’être rejoint par les Flandriens. Nous n’avions ensuite même pas pu affronter ASM Atterbeek, 2e de série B, pour quand même essayer de rejoindre l’élite. Nous avions, malgré tout, digéré dans l’optique de repartir positivement. Mais la concurrence était de nouveau là avec Benfica Bruxelles et Futsal Bruxelles NOH. Enfin cette fois, l’histoire s’est terminée en notre faveur.»
C’est une sacrée ascension depuis le début de l’aventure il y a dix ans. «Nous étions à l’époque en P2 sous la dénomination de l’Union Wemmel. Nous avons gravi les échelons pour nous associer d’abord avec Albacars Berchem et ensuite Colombus depuis 2019. Cette montée est le fruit de nos efforts.»
UN BEAU CADEAU D’ANNIVERSAIRE LE 3 SEPTEMBRE
Désormais, on s’apprête déjà faire le grand saut. «Le staff avec Hervé Pestiat comme T1 et Tanveer Mirza comme adjoint est reconduit. L’entièreté du noyau est reconduit, hormis Sergio Da Silva Ribeiro qui part rejoindre ses amis à Babytyre Vilvorde en N2B. Dans l’état actuel, je pense que nous aurions déjà le noyau pour assurer le maintien. Mais pour se rassurer, je crois qu’un ou deux renforts ne seraient pas du luxe. On a repris l’entraînement. En juin, on bosse le lundi et vendredi. On essaiera de conserver ce rythme en juillet en combinant salle et physique. En août, on devrait passer à trois séances, dont un match amical. Il est déjà prévu qu’on se rende à GS Hoboken Ster le 20 août.»
Notre interlocuteur espère ainsi vivre une première saison parmi l’élite plutôt tranquille. «Nous allons devoir attraper le rythme. Le favori sera GS Hoboken. Derrière, des formations comme Atlas Liège, Herstal 1453, AS CF Schaerbeek et même Anneessens 25 Bruxelles devraient se situer, tout comme AC Flémalle. Il est prévu que l’on débute à l’extérieur le 3 septembre, soit le jour de mon anniversaire. J’espère déjà un beau cadeau pour mes 47 ans. (rires) Nous devrions ensuite enchaîner une semaine plus tard à domicile contre AB Berlaar. Vu cette montée historique en D1, j’espère désormais que la commune de Wemmel se décidera enfin à nous aider.»
En séries provinciales du « Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », le club ne conservera que sa P3, n’ayant pas réinscrit sa P2 et ses vétérans.
NICOLAS TOUSSAINT