Un derby liégeois est au menu de cette soirée du 19 novembre en Nationale 1 de l’A.B.F.S. Le Celtic Visé, battu pour la première fois de la saison il y une semaine à Colombus Wemmel, se déplace à A.D.L.S. AC Flémalle. Les Flémallois restent sur une défaite contre Sainte-Odile Jeunes Dour (4-10), mais ils viennent d’affilier des anciens de Futsal IP Hannut, Mourad Al Mokhlis, Dimitri Bronckart et le Soulier de Bronze 2019, Hicham M’Rabet, susceptibles désormais donc de venir en renforts. «On ne regarde pas dans l’assiette de notre voisin et on essaiera de renouer avec le succès»
Ce sont les premiers mot de Christophe Philippens, le coach du Celtic Visé, qui a accepté de nous livrer ses pronostics. Il analyse aussi pour nous notamment l’autre derby, bruxellois cette fois, entre Anneessens 25 Bruxelles et ASM Etterbeek. Il ne voit pas de gagnant entre Herstal 1453 et Colombus Wemmel et ne serait pas surpris de voir GS Hoboken accroché par Sainte-Odile Jeunes Dour.
Anneessens 25 Bruxelles (10e)-ASM Etterbeek (11e)
Pronostic de Christophe Philippens: 1
«Anneessens possède un groupe plus complet que celui de son adversaire. De plus, son classement ne reflète pas réellement son potentiel. Les Bruxellois se sont même permis le luxe d’infliger lors de leur dernier match le 29 octobre sa première défaite à GS Hoboken Ster. Preuve encore de leurs qualités. Etterbeek manque visiblement toujours d’expérience et même si ses joueurs font certainement le maximum, il n’est pas toujours évident de se sortir d’une spirale négative. Victoire donc des locaux.»
Pronostic du site: 1
A.D.L.S. AC Flémalle (8e)-Celtic Visé (3e)
Pronostic de Christophe Philippens: 2
«Il est clair que l’on sera attendu par nos hôtes. Suite au revers à Colombus Wemmel où nous avons joué les huit dernières minutes à quatre suite à l’exclusion de Pierre Gillet, nous restons sur un bilan d’un point sur quatre. Il n’y a toutefois aucune panique. On a eu la chance de surfer en début de saison sur la vague de notre montée. Nous étions dans une bonne spirale avant d’être contraints à trois semaines de repos forcé. Ce qui a brisé notre élan. Nous n’avons jamais dit que nous voulions faire la course en tête de bout en bout. En tant que promus, nous souhaitions à la base nous maintenir. C’est sur la bonne voie. L’appétit venant en mangeant, on fera le bilan en février pour voir si nous sommes toujours au contact des cadors. Si c’est le cas, alors on avisera. Pour en revenir à ce derby, je devrai me passer de Jérôme Massoz, victime d’une déchirure aux ischios, alors que Kevin Ribeaucourt est malade. Nous pourrions, par contre, compter sur Edgar Mbazoa pour lequel ce serait alors le premier match officiel avec nous.»
Pronostic du site: 1
GS Beobank Hoboken Ster (4e)-Sainte-Odile Jeunes Dour (7e)
Pronostic de Christophe Philippens: X
«Même si nous l’avions battu 5-1, Sainte-Odile Jeunes Dour avait présenté une belle équipe et avait livré un super match avec un bon état d’esprit. Le coach, Patrick Poli, arrive à tirer le maximum du potentiel de ses jeunes. Il saura trouver les mots pour les motiver. Il ne m’étonnerait pas qu’ils parviennent dès lors à tenir en respect les Anversois qui n’avancent pas vraiment tel le rouleau compresseur auquel on pouvait s’attendre. Ceux-ci restent collectivement une valeur-sûre, mais l’équipe n’est pas invincible.»
Pronostic du site: 1
Herstal 1454 (5e)-Colombus Wemmel (2e)
Pronostic de Christophe Philippens: X
«Colombus Wemmel nous a infligé notre premier et a renforcé ainsi sa confiance. Mais les joueurs de Herstal ont également de sacrées armes. Les deux équipes sont très tactiques et il m’est toutefois difficile d’élire un favori. Les deux groupes semblent d’un niveau similaire. Cela sent l’indécision. Un partage serait plutôt logique.»
Pronostic du site: X
NICOLAS TOUSSAINT