Les choses peuvent aller très vite en sport. Fin de saison dernière, après avoir assuré lors des dernières rencontres son maintien en N2A de l’A.B.F.S., Rebecq United décidait de fusionner avec les voisins de l’Ajax Rebecq -jouant en provinciales mais ayant un passé de Nationales- pour ne plus faire qu’un, afin d’unir leurs forces pour être plus fort. Un an après, voici l’Ajax United Rebecq promu en… Nationale 1. «Il est vrai que l’on a bouclé un second tour de toute beauté en signant un bilan de 17 sur 20 qui nous a permis de coiffer sur le fil Egema Boitsfort pour prendre la 4e place finale», rappelle le correspondant qualifié Grégory Hemerijckx. «Alors oui, nous avions un petit espoir d’être appelé à venir compléter l’élite même si l’on voyait que certains équipes qui arrêtaient plus haut étaient reprises par d’autres gestionnaires. Mais jeudi dernier, nous avons reçu une proposition de montée de l’A.B.F.S. J’ai sondé tout le monde à commencer par notre coach, Laurent Chaidron, qui m’a dit de foncer. Comme les joueurs étaient eux aussi emballés, nous avons répondu par l’affirmative pour recevoir ensuite l’officialisation de notre promotion.»
LA DERNIERE SAISON POUR LE FAIRE
Autant l’Ajax Rebecq que Rebecq United n’avaient encore, par le passé, jamais connu la Nationale 1. «C’est quelque part un aboutissement. On sait, avec la convention signée entre la Ligue et l’Union Belge, que c’est plus que probablement la dernière fois qu’il nous sera possible de connaître le plus haut échelon. Nous n’aurons aucune pression puisque même en cas de maintien, on sait que l’on devra descendre dans la hiérarchie. C’est toutefois une belle expérience à vivre.»
Forcément, des recrues sont attendues. «On gardera l’ossature toutefois de la N2 avec Bilal Chetian en moins puisque ce dernier à signé à GS Hoboken en N1 de l’U.B. On a dû modifier nos horaires de salle. Les matchs passent de 50 minutes à une heure plus une mi-temps en N1. Du coup, nous avons réussi à occuper notre salle le vendredi non plus à 21h15 mais à 21h10 avec un échauffement qui sera un peu plus court. Je vais maintenant m’atteler à organiser la préparation pour le mois d’août en cherchant des adversaires pour des matchs amicaux ainsi que deux renforts.»
NICOLAS TOUSSAINT