C’est au complexe sportif de Walcourt en province de Namur qu’Ulkusport Charleroi, dernier de N1 de l’A.B.F.S., avait donné rendez-vous à Ajax United Rebecq ce mercredi 6 novembre pour ce match d’alignement vu la salle de Marchienne-au-Pont à nouveau indisponible comme lors de la première date fixée au mois d’octobre. Vu le 6 sur 10 réalisé par les visiteurs avant ce match et la bulle au compteur des Carolos, on s’attendait à un succès des Brabançons. C’est ce qui s’est produit mais les Brabançons ne s’attendaient certainement par à une telle résistance. Ils menaient certes 0-2 peu avant la pause, mais leur coach Laurent Chaidron, visiblement pas entièrement satisfait du jeu proposé par les siens, profitaient déjà d’un temps mort pour recadrer ses troupes. Le chairman rebecquois avait raison de s’inquiéter puisqu’ayant déjà pas mal péché en efficacité durant la première période, les «locaux» reprenaient en force pour combler leur retard à la reprise en cinq minutes, loupant même une balle de 3-2. Rebecq réagissait de la plus belle des manières en reprenant deux buts d’avance. Mais les écarts de conduite de la première période n’avaient visiblement pas suffi à faire prendre conscience que les locaux ne comptaient pas renoncer. Ainsi, le score passait de 2-4 à 4-4 à dix minutes du terme. Dans la foulée, Rebecq se faisait sanctionner d’une cinquième faute d’équipe. Les choses se compliquaient pour les visiteurs lorsque Marchienne passait pour la première fois devant.
ULKU EN PROGRES
Il restait alors trois minutes. C’est là que les Brabançons ont fait preuve de maitrise. Malgré le temps pressant, ils parvenaient à reposer le jeu tout en profitant aussi certainement de l’euphorie dans le camp adverse pour égaliser et s’imposer sur le fil. «Je ne peux être totalement déçu quand on sait d’où l’on vient», déclare le délégué carolo aussi membre du comité Tuncer Beryribey. «Nous avons eu l’opportunité de reprendre la gestion du matricule du Boca Hermano Jumet en faisant monter nos joueurs qui évoluaient en P1 la saison dernière et dont les jeunes sont demeurés à ce niveau grâce à notre matricule d’origine conservé (ndlr: Ulku Sport Marchienne). On s’est pris quelques casquettes en début de saison tout en progressant. Cette belle réplique contre un adversaire du top 5 prouve que nous sommes dans le bon. Il nous manquait en plus deux éléments importants: Guiliano Messina et Lamine Bachiri. Sinon, le dénouement aurait peut-être été en notre faveur. On va essayer de se sauver en commençant par confirmer ce vendredi contre Grâce-Hollogne et cette fois, dans notre salle de Marchienne.»
UN PROCHAIN TRYPTIQUE CAPITAL POUR L’AJAX
A Rebecq on retenait d’abord l’essentiel: les deux unités supplémentaires qui permettent à l’équipe d’intégrer le quarté de tête. «La manière n’a pas été exceptionnelle avec des gars qui pensaient plus à leur temps de jeu qu’au collectif», déclare Laurent Chaidron. «Nous manquions aussi de justesse devant le goal. D’où ce temps mort avant la pause. Nos hôtes ont continué à balancer intelligemment de longs ballons vers leur pivot. Nous étions ainsi mis en difficulté sur notre presse. Mais à 5-4, j’ai par contre apprécié la réaction du groupe qui a fait preuve de caractère pour reprendre les commandes. Nous avons prouvé que même dans la douleur, nous avions des ressources.»
Pour notre interlocuteur, les trois prochains matchs vont probablement définir dans quelle cour son équipe va jouer pour le reste de la saison. «Nous avons trois matchs à domicile qui nous attendent à commencer par un important ce vendredi contre l’Inter Namêche (ndlr: 3e au points perdus). Si nous passons bien ce triptyque, nous pourrions envisager une place entre la 2e et la 5e. Dans le cas contraire, ce serait davantage entre la 6e et la 10e. Les joueurs ont les cartes en mains.»
ULKUSPORT CHARLEROI : 5
AJAX UNITED REBECQ : 7
Buts: 15e De Bastos (0-1), 22e Ferrara (0-2), 31e Bugdayci (1-2), 35e Solak (2-2), 40e Ferrara (2-3), 41e Beeckman (2-4), 43e Solak (3-4), 49e Bugdayci (4-4), 57e Solak (5-4), 58e Lombardo (5-5), 59e De Bastos (5-6), 60e Beeckman (5-7).
Ulkusport Charleroi : Selim Hamurcu (gardien), Ali-Osman Solak, Berat Bugdayci (capitaine), Ali Duzgun, Ali Erbas, Ahmet Duran Sahin, Osman Karaman; Tuncer Beyribey (délégué), Muhammed Atici (préposé à la table).
Ajax United Rebecq : Carmelo Milioto (gardien), Jonathan De Zan (capitaine), Maxime Chaidron, Samy Beeckman, Kabune Kinzonzi-Bosunga-Kabune, Christian Ferrara, Ryan De Bastos, Maamar Souar, Kevin Lecocq, Alessio Lombardo; Laurent Chaidron (coach), Grégory Hemerijckx (adjoint), Michaël Tinsy (préposé à la table).
Carte jaune: 39e Souar.
Arbitres: Lacanne et Remy.
NICOLAS TOUSSAINT