Dans la foulée d’un très beau championnat où il n’a pas fallu grand-chose pour prolonger la saison et disputer les playoffs de Nationale 1, RSC La Louvière annonçait ne pas vouloir poursuivre l’aventure au plus haut des échelons de l’A.B.F.S. Pourtant, le matricule 2232 sera toujours actif la saison prochaine en D1 sous l’égide du BSEP Morlanwelz qui évoluait encore la saison dernière en N2 de l’Union Belge. «Je connais quelques membres du club du RSC La Louvière comme Lorenzo Lepori», explique le président du BSEP Morlanwelz Angelo Barba. «Le club arrêtait certes mais certains joueurs étaient plutôt partisans à poursuivre. Le hasard faisant bien les choses, une plage horaire se libérait chez nous le vendredi soir.»
Et donc, une rencontre a donc eu lieu entre les deux parties. «Ce n’est pas une absorption ni une fusion mais une ouverture fraternelle. Cette équipe de N1 à l’A.B.F.S. permettra aux Lepori, Sasso, Di Cara,… de continuer à exercer à un certain niveau et nous pourrons la compléter par nos U21 dont la catégorie n’est plus indispensable à inscrire du côté de l’Union Belge puisque nous n’avons pu éviter la descente de N2 en I.P. à la suite d’une saison très compliquée.»
DE LUCA POUR COACHER
La nouvelle dénomination est déjà trouvée. «On jouera sous le nom de Megap Futsal Morlanwelz à l’A.B.F.S. Le groupe sera pris en charge par Florian De Luca déjà dans le staff au «BSEP». Si le but sera de tenter de remonter en N2 de l’U.B. avec cette équipe, le maintien sera l’objectif en N1 de l’A.B.F.S. avec des joueurs qui pourront passer d’une noyau à l’autre comme ce sera encore permis pour la dernière saison. Pour la saison 2025-2026, celle donc de la «réunification» des fédérations, on verra alors où l’on se situe des deux côtés. Le but actuellement, c’est réellement de s’entraider entre personnes venant de deux entourages différents qui s’apprécient. A tel point que les entraînement seront communs.»
Nicolas TOUSSAINT