Le championnat de Nationale 1 de l’A.B.F.S. voit un retour à quatorze clubs pour la saison 2024-2025. Ce sera toutefois sans le champion en titre de Procolor Liège, auteur du doublé, mais avec six équipes promues et d’autres matricules repris par de nouveaux dirigeants:
A.D.L.S. AC Flémalle (demi-finaliste des P-O)
ME Wavre-Limal (10e)
Inter Namêche 83 (N2B-2e)
Futsal Evere (finaliste des P-O)
Megap Futsal Morlanwelz (ex-RSC La Louvière-5e)
Ajax United Rebecq (N2A-4e)
Team GSI Verviers (N2B-3e)
MF Oreye (N2B-1er)
Ulku Sport Charleroi (ex-Boca Hermano Jumet-8e)
RAEC Sainte-Odile Dour (7e)
FS Grâce-Hollogne (9e)
Anneessens Bruxelles (ex-Futsal Ramillies-6e)
AG Junior La Louvière (N2A-1er)
Louvain Central (N2A-2e)
(Entre parenthèses: le classement 2023-2024)
On note quelques changements notoires dans ce championnat de N1. Si le dernier en date aurait dû débuter à treize, ils n’avaient été finalement que douze sur la ligne de départ vu le retrait d’Oasis Bruxelles avant le démarrage. C’est ensuite Ninio Bruxelles Futsal qui avait déclaré forfait général réduisant l’élite à onze équipes. Cette fois, on aura -en principe !- quatorze formations, dont deux descendront directement. Certaines de la saison passée n’y figurent plus. A commencer par le champion en titre de Procolor Liège qui ne remettra donc pas son titre en jeu. Futsal Club Flénu a décidé aussi de s’effacer, alors que Picardie Schaerbeek endetté n’apparait plus également. D’autres matricules sont toujours là, mais ils sont désormais gérés par d’autres personnes. C’est le cas de RSC La Louvière qui devient Megap Morlanwelz en gardant quelques joueurs de la «RSC» mais géré en collaboration avec BSEP Morlanwelz évoluant à l’U.B. Boca Hermano Jumet disparait également et ce sont les dirigeants de la P1 de Ulku Marchienne (devenu Charleroi et qui avait fini 4e à deux points du champion) qui prennent le pouvoir.
NAMÊCHE NEUF ANS APRES DHUY
Quant à Futsal Ramillies, il faudra cette fois évoquer une nouvelle appellation pas inconnue: Anneessens Bruxelles qui avait marqué l’histoire en remportant il y a près de dix ans la Coupe de Belgique sous la gestion de la famille Rezki. Pour le reste, ADLS AC Flémalle reste fidèle, comme ME Wavre-Limal, Futsal Evere, Sainte Odile Dour (s’associant au club de foot montois de la RAEC) et FS Grâce-Hollogne. Pour arriver à un total de 14 équipes, trois de chaque série de N2 de la saison dernière ont été promues: les champions de AG Junior La Louvière et MF Oreye (qui avait failli renoncer), ainsi que l’Inter Namêche (photo) -permettant à la province namuroise de retrouver à ce niveau un représentant dont le dernier était le matricule de Dhuy IP Hannut en 2015-, Louvain Central et Team GSI Verviers. Boussu Futsal (3e-N2A) aurait pu accompagner ce quintet, mais le club ne s’est pas réinscrit poursuivant seulement en provinciales. C’est l’Ajax UTD Rebecq (4e-N2A) qui a profité de la place vacante.
NICOLAS TOUSSAINT