Il a fallu être patient mais cette fois c’est officiel: le club de Shaab Ramillies rebaptisé Futsal Ramillies évoluera bien en Nationale 1 de l’A.B.F.S. lors de la saison prochaine. «On a modifié notre dénomination par souci de facilité pour nos démarches administratives, mais nous conservons notre ADN», rassure le C.Q. et coach Kevin Delvaux. «On se prépare pour ce nouveau défi qui nous attend.»
Ramillies n’est pas monté directement battu dans le match des 2e classés de Division 2 par Boca Hermano Jumet (2e de N2A) après avoir déjà disputé avant une «finale» contre ME Wavre-Limal pour départager les équipes ayant fini à égalité parfaite en N2B pour le premier accessit. «Ce fut une fin de saison résumant bien notre championnat qui a vu un top 5 se tenir sur quelques points jusqu’au poteau d’arrivée. On s’est abord fait peur contre Wavre qui menait 0-3 au repos avant de réagir au terme d’une grosse 2e période même si l’adversaire avait eu un exclu. Nous sommes ensuite tombés sur un Jumet dans l’ensemble un peu plus fort. Le stress a joué. Toutefois, on entendait des bruits d’arrêt en N1 et devenu premier dès lors sur la liste d’attente, nous avions toujours l’espoir d’être appelé. Ce qui s’est avéré juste.»
LA P4 CHAMPIONNE MONTE AUSSI
Le contrat est plus que rempli puisque pour cette 1re saison en D2, le top 5 était seulement visé. «Mais connaissant certains de mes joueurs comme Klompkes ou N. Lentini depuis plus de 20 ans, je savais de quoi ils étaient capables. Ce dernier a été monstrueux. Il a énormément marqué car nous avions aussi une base solide avec d’abord Monteiro dans la cage, le frère de Nico et Congosto, deux travailleurs de l’ombre mais ô combien importants. Collectivement, la cohésion a été parfaite. On jouait comme si nous étions entre potes dans une cour de récréation et le talent de chacun a fait le reste.»
Ramillies, encore en P5 lors de la fondation il y a dix ans, ira en N1 tout d’abord pour découvrir. «Il y aura quelques renforts à confirmer, ainsi que le retour d’ASM Etterbeek de Silva Casqueiro qui substituera notre portier et qui jouera aussi pour le compte de notre équipe B qui grimpe encore d’un échelon en P3 via le titre et à laquelle mon frère Axel se consacrera en plus d’être toujours à mes côtés.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: FB Futsal Ramillies)