Après la mini-trêve imposée vendredi dernier par le premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) à laquelle les équipes de l’élite n’entreront en lice que 6 janvier 2022, le championnat de D1 reprend ses droits ce vendredi 7 octobre. Pour présenter les quatre matchs au menu (Anneessens 25 Bruxelles-Procolor Liège ayant été reporté et Futsal Flénu-Futsal Bruxelles ne sera pas joué), nous nous sommes tournés vers le coach d’A.D.L.S. AC Flémalle, Vincent Creppe qui visera avec les siens une première victoire sur le… terrain contre les finalistes de la dernière Coupe Nationale de Moratex Lebbeke. «Je pronostique un grand «1» et vous pouvez même l’inscrire en gras. Vu nos ambitions de départ et avec plusieurs équipes parties vers d’autres horizons, on envisageait le top 4. Pour que cela reste d’actualité, on doit s’imposer contre ce genre de formation à domicile.»
Le mentor flémallois décortique les autres rencontres de la soirée et ne voit que des succès «at home».
A.D.L.S. AC Flémalle (8e)-Moratex Lebbeke (10e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Avec notre 3 sur 6 et une seule victoire acquise par forfait contre Picardie Evere, on ne peut se louper. On est passé à côté de notre exercice précédent et il n’est pas question que cela se reproduise. Sinon, il faudra en tirer les enseignements. Deux erreurs individuelles nous ont coûtés deux goals face à Procolor Liège (3-3). A Etterbeek (8-5), nous avons presté une première période correcte malgré des absences défensives. Offensivement, nous n’avons pas été capables de reproduire notre jeu du 1er acte. Il faut se ressaisir en s’étant remis déjà en question. Espérons aussi un arbitrage à la hauteur. Même si je ne cherche pas d’excuse, on déplorera aussi les trop nombreuses cassures entre le matchs.»
Pronostic du site : 1
Sainte-Odile Jeunes Dour (1er)-ETM Molenbeek (7e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Vu les premiers résultats et hormis son demi-couac de fin de partie lors du match initial face à Grâce-Hollogne (5-5), Sainte-Odile Dour (ndlr: qui pourra compter sur Akatouf) semble bien en place en ayant les dents longues. Champion en titre de N2B, Molenbeek trouve peu à peu ses marques. Le tout est de savoir quelle sélection sera présente. Cela pourrait quand même déboucher sur une partie serrée.»
Pronostic du site : 1
FS Grâce-Hollogne (4e)-ASM Etterbeek (6e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Bien que nouveau venu grâce à la reprise de la gestion d’un matricule, Grâce-Hollogne a aussi pas mal débuté. Le groupe est plutôt bien balancé, même s’il faudra voir ce que cela donnera sur la longueur. Etterbeek avait vu son gardien se blesser contre nous. C’est un paramètre important. Les Bruxellois sont plutôt physiques et il faudra une tactique locale au point pour les contrer. Là aussi, la façon d’arbitrer pourrait jouer un rôle tant Etterbeek n’hésite pas à aller au charbon.»
Pronostic du site : 1
FS Benfica Auderghem (5e)-Picardie Evere (12e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Ce duel entre promus devrait revenir à Benfica qui est un peu dans la même mouvance que Flénu avec le désir d’aller de l’avant et des gestionnaires très agréables. C’est physique et il y a du volume. C’est plus mystérieux à Evere qui déclare d’abord forfait chez nous avant d’être battu pour son 2e match et de créer ensuite la surprise en l’emportant contre Futsal Bruxelles. Il y a toutefois de l’expérience et il faudra donc, pour émerger, que les locaux imprègnent de la vitesse dans leur jeu.»
Pronostic du site : 1
NICOLAS TOUSSAINT