Si Vitoria Liège a plus qu’atteint son objectif en terminant sur la troisième marche du podium alors que le club visait le top 5, on se dit qu’il pourrait y avoir aussi un petit goût de trop peu. « C’est vrai que l’on est resté scotché un bon moment à la seconde place derrière l’inaccessible formation d’Europa 2000 Andrimont », se rappelle le président du Vitoria, Michel De Oliveira. « Malheureusement, notre fin de saison a été entravée par quelques blessures, dont certaines pas des plus bénignes. Je pense à Alex Umina, qui a eu le tendon d’achille sectionné, alors que Alexandre Ortega s’est fracturé la clavicule. Cela sans compter les quelques soucis physiques de certains. Du coup, nous avons effectué plusieurs déplacements en nombre restreint, comme aux Players Sud Differdange, où nous avons été défaits 5-0. »
La saison prochaine, le président liégeois l’annonce, « Vitoria Liège visera le titre. On aurait déjà peut-être pu rejoindre la D2 cette saison par le biais de la seconde place, mais cela n’aurait de toute façon pas eu la même saveur qu’en remportant les lauriers. Cette fois, je nous sens prêts, d’autant que nous avons jeté notre dévolu sur un nouveau coach. »
Il s’agit d’Emmanuel Nicaise, qui arrivera de l’ONU Seraing Club Liégeois, relégué en D3. Cela voudrait-il dire que le coach actuel, François Giarratana, n’aurait pas effectué, malgré cette place sur le podium un assez bon boulot? « Nullement. C’est juste que nous avions l’opportunité d’engager Manu que nous voulions déjà depuis un an. Il connaît de plus très bien notre capitaine, Miguel Parreira.
François continuera à faire partie de notre staff, mais en tant que «T2». L’arrivée de Manu Nicaise permettra d’être plus performant encore dans la gestion des matchs.
Cela fait quatre saisons que nous militons en D3. La montée en D2 serait une belle récompense pour les joueurs, qui nous sont tous quasi fidèles depuis cette épopée en Nationale. »
François Giarratana ne prend pas mal cette baisse en grade. « C’est même un peu à ma demande, car j’ai une maison en construction et je n’aurai plus guère de temps pour tout gérer, comme les convocations par exemple », enchaîne ce dernier. « Je remercie le comité et les joueurs pour la confiance qu’ils m’ont octroyée pendant sept saisons. »
Vu les ambitions à la hausse, le club compte se renforcer. « Il y aura bien l’arrivée de l’une ou l’autre recrue, mais on est surtout heureux de pouvoir conserver tout le monde. Malgré notre désir de D2, on ne changera pas nos habitudes. Des entraînements? Impossible vu les engagements des joueurs avec leur club de foot. Les joueurs vont, par contre, entamer quelques tournois en salle et aussi de sixte, afin que les nouveaux puissent bien s’intégrer, avant que le nouveau championnat ne reprenne. »
Nicolas TOUSSAINT