Vitoria Liège a réalisé un grand coup en attirant dans ses rangs Manu Nicaise, ex-International belge qui a presté une dizaine d’années au plus haut niveau à l’Union Belge. Ce n’est toutefois pas pour jouer, mais bien pour débuter sa carrière de coach que ce dernier a signé. N’est-ce pas un peu trop de pression d’un coup pour ce dernier, puisque le club vise clairement le titre cette saison? « Je ne le prends pas ainsi », répond Manu Nicaise (37 ans), arrivé de l’ONU Seraing Club Liégeois. « J’ai toujours eu besoin de challenges dans ma carrière pour avancer et comme je suis très exigeant avec moi-même, relever ce défi me motive. »Les débuts sont toutefois mitigés, avec un partage contre l’Areler Futsal Arlon, autre candidat avoué au sacre et un revers à Palermo Hannut, révélation du défunt championnat. « Ce n’est pas le départ idéal, mais on s’y attendait un peu. Je suis arrivé avant tout une grande famille. Je ne peux donc pas tout révolutionner en débarquant. Des habitudes ont été prises et il faudra un petit temps avant que les joueurs assimilent les miennes. Des choses qui paraissent élémentaires pour moi ne le sont pas toujours pour le groupe. On travaille donc autant sur l’aspect tactique que sur le dialogue. »
Il est vrai que le groupe n’a subi quasi aucune modification par rapport à la saison dernière, auréolée d’une place sur le podium. « J’ai juste amené un jeune joueur prometteur, Julien Gaudron, surnommé «GDR». Le président, Michel De Oliveira a tenu avant la saison un discours adressé aux joueurs qui m’a beaucoup plu. Il leur a dit que s’ils voulaient être champions et découvrir la D2, c’était le moment mais que pour cela, il fallait un investissement plus important. Il était, en effet, dans l’habitude de certains de trouver l’une ou l’autre excuse lors de déplacements trop lointains. Chose que l’on ne pourra plus se permettre si nous voulons assumer notre statut. »
« ON NE PEUT SE LOUPER »
Sportivement parlant, ce premier bilan de 1 sur 4 n’inquiète pas notre interlocuteur. « Je pense que nous sommes tombés sur deux gros morceaux d’entrée. Areler Futsal Arlon a aussi d’énormes ambitions cette saison, mais j’ai trouvé plus de fraîcheur et d’intelligence de jeu dans les rangs de notre second adversaire de Palermo Hannut. Il y avait des joueurs intéressants, qui se sont bien fondus dans le collectif. J’en profite pour leur tirer un coup de chapeau. Cela dit, Areler Arlon est loin d’être dépourvu de qualités, que du contraire. Mais cela se ressent plus dans ses individualités. »
C’est donc déjà un peu dos au mur que Vitoria Liège donnera la réplique ce vendredi 26 septembre aux champions en titre de P1 luxembourgeoise de Sainte-Marie-sur-Semois 87. « A l’inverse de nous, nos adversaires (4 sur 4) baignent toujours dans l’euphorie de la saison dernière. On ne peut se louper. J’ai un groupe suffisamment intelligent que pour passer ce cap. Seul Miguel Parreira (adducteurs) est légèrement incertain. »
Nicolas TOUSSAINT