La formation de Sainte-Marie-sur-Semois 87 vit un début de championnat compliqué. Après avoir pris l’eau à Millî Görüs Verviers (10-2), les Luxembourgeois se sont embourbés un peu plus en étant littéralement balayés par l’Atlas Liège (16-1). Le derniers revers a été concédé sur un écart moins important contre Lecocq Dison (5-7) mais au final, cela ne fait toujours aucune unité dans l’escarcelle de Sainte-Marie, dont la défense s’est déjà retournée à 33 fois en trois rencontres.« Je pense que nous sommes partis pour une saison galère, si nous allons bien au terme de celle-ci », annonce le C.Q. Roland Darge. « Nous avons perdu notre gardien, Thomas Chavée, qui s’est blessé aux ligaments croisés lors d’un tournoi de sixte fin de saison passée. C’est donc Kevin Sergoynne, joueur de champ, qui a dû s’aligner dans la cage lors de nos deux premières gifles reçues. Contre Lecocq Dison, c’est Stéphane Roland, un gardien qui joue au football qui disputait sa première rencontre sous nos couleurs, qui s’est emparé de ce rôle. On a déjà vu une différence, avec deux poteaux qui nous ont empêchés de peut-être revenir avec un point. Mais comme ce dernier ne pourra s’aligner qu’à domicile, on n’est pas beaucoup plus avancé. »
Il n’y a malheureusement pas que Thomas Chavée qui occupe l’infirmerie. « Esteban Erdeljan et Benjamin Schoore sont blessés, alors que Julien Masson, en raison d’une mauvaise session d’examens de passage, est puni et privé de football en salle. Bref, ce n’est guère la joie actuellement, d’autant que le départ de Clément Aubois vers Boca Junior Libramont laisse un grand vide. »
« JE CRAINS LE PIRE »
Notre interlocuteur ne se montre pas vraiment optimiste pour la suite. « Il y a bien Dylan François, un nouveau venu qui a montré de belles choses pour son premier match avec nous, mais pour le reste, il y a peu de motifs de satisfaction. Je sentais déjà la chose se tramer fin de saison passée. J’étais prêt à ne plus réinscrire l’équipe en Nationale. Finalement, les joueurs m’ont persuadé de poursuivre, mais je crains le pire. J’espère d’abord que l’on terminera bien la saison car, sauf surprise, on sait déjà que dans le meilleur des cas, on repartira en P1 luxembourgeoise. »
La saison est toutefois encore très longue et il serait prématuré de déjà condamner les Nochetois. « Je m’emballe peut-être un peu et j’espère que nous limiterons les dégâts. On ira au Cosmos Stavelot ce vendredi de nouveau sans gardien et donc avec Kevin Sergoynne dans la cage. Je préfère donc ne pas faire de pronostic. »
A signaler que Dimitri Warzel, le coach de la saison passée, a choisi de juste s’occuper de l’équipe C dans laquelle il évolue. « Du coup, comme il est blessé, c’est Thomas Chavée qui se charge de donner les consignes depuis le banc. »
Nicolas TOUSSAINT