Le Luxembourg est la seule province francophone dans laquelle aucune de ses équipes n’a été active vendredi dernier en raisons des conditions climatiques. Il y a eu remise générale en séries provinciales, alors que les quatre matchs impliquant des formations luxembourgeoises en Nationale 3D (ABFS) ont également été reportés. Ce fut le cas de Boca Junior Libramont-Soca Tavigny. «En temps normal, il n’aurait fallu que vingt-cinq minutes au «Soca» pour ce déplacement, mais vu l’état des routes, cette remise est une sage décision. Tout risque d’accident a ainsi été évité», déclare le coach libramontois Lionel Hotton.Pourtant, ce dernier attendait beaucoup de ce match pour poursuivre la bonne spirale instaurée avant les fêtes. «Après six matchs sans succès et un 2 sur 12, nous avions bouclé 2016 par des succès face à l’OM de Liège et Lunch Bastogne. Cela en raison notamment des retours de blessures de plusieurs cadres. Je pense à Manuel Jacob et Onur Kandemir (photo), alors que Robin Rausch est sur le point d’en faire de même après une remise à niveau d’un match au deux en équipe B. Baptiste Da Cunha est aussi dans ce cas. Il ne reste quasi plus sur la touche que Jordan Chenon, qui poursuit sa convalescence en raison d’un souci au dos. Je retrouve peu à peu un noyau compétitif et cela se voit sur le terrain. Nous avions auparavant du mal à enchaîner, mais désormais avec deux et parfois même trois joueurs sur le banc, c’est quand même plus simple.»
TERMINER MEILLEUR REPRESENTANT LUXEMBOURGEOIS
Avec douze points en treize matchs, Libramont se retrouve calfeutré dans le ventre mou. «Nous espérons réaliser un second tour canon et poursuivre la série en cours (4 sur 4). On va tenter de prouver maintenant au complet notre vraie valeur et tenter de terminer première formation luxembourgeoise. Cela se jouera probablement entre Tavigny, Bastogne et nous. Si nous pouvons en même temps intégrer le top 5, alors notre saison serait réussie.»
La passe de trois est plus qu’envisageable. En effet ce vendredi 20 janvier, les Libramontois se rendent chez les lanterniers de l’AJS Ougrée, qui ferment la marche avec un seul succès au compteur. «Le six sur six est clairement visé, même si on sait aussi qu’après cette mini-trêve, certaines équipes en difficulté se renforcent ou modifient leur effectif. On partira donc prudent. J’attends vraiment notre pic de forme pour dans deux ou trois semaines.»
Nicolas TOUSSAINT