Après neuf revers consécutifs, les promus d’UFA Hotton ont réussi à briser la spirale négative en Nationale 3D (ABFS), à l’occasion du derby luxembourgeois contre les champions en titre de P1 d’Action 22 Tenneville. La victoire était capitale et les «Orange et Blanc» ont cette fois tenu la distance en s’imposant 4-2. «On savait que si l’on ne réagissait pas, notre avenir en D3 allait devenir très hypothétique», déclare le C.Q. de Hotton, Pierre-Yves François. «Nous avons encaissé les premiers, pour recoller et ensuite faire la course en tête. Il faut dire que s’il nous manquait encore Alexis et Guillaume Pessotto, Laurent Geraerts effectuait son grand retour après s’être retapé d’une fracture au niveau du pied. Ce qui s’est ressenti.»Le mois de novembre avait été très éprouvant. En trois rencontres consécutives, Hotton avait encaissé la bagatelle de… 42 buts face à MG Verviers (0-16), à l’Atlas Liègre (15-2) et contre ONU Club Seraing (0-11). «C’est vrai que cela n’a pas été facile à vivre. Si nous sommes complètement passés à côté de notre sujet face aux Verviétois, nous étions fortement handicapés lors des deux autres dégelées. Il faut dire que les blessures se sont enchaînées rapidement. Théodore Aubrey s’est, par exemple occasionné une déchirure à l’aine et ensuite une blessure à la cheville. Nous avions peu de solutions de rechange et physiquement, il arrivait que tout explose d’un coup.»
En renouant avec le succès, Hotton espère rebondir. «Déjà en P1, on remarquait que lorsque cela ne tournait pas, les joueurs faisaient un peu à leur mode. Ce qui était aussi un peu le cas lors de ce début de championnat. Dès lors, nous avons décidé de nous offrir les services d’un coach en la personne de David Lecrenier, qui provient de la province de Liège et qui a joué auparavant en Nationales. Maintenant que le noyau redevient quasi opérationnel, on souhaite que ce succès contre Tenneville ne restera pas sans suite. Nous partageons désormais le second siège basculant avec l’OM de Liège. Tout est donc jouable. Nous avons le groupe pour nous maintenir, mais pas pour jouer davantage. Il va falloir s’accrocher. On y croit fermement.»
UN 3 SUR 4 POUR DEBUT 2017
Néanmoins, le dernier rendez-vous de 2016 fixé au 23 décembre ne sera pas une partie de plaisir. «On termine l’année par la réception du leader de Golden Club Seraing qui n’a encore perdu qu’une fois. On ne se fait dès lors pas trop d’illusions. On profitera surtout de ce match pour préparer les deux suivants. On reprendra 2017 par la visite de Lunch Bastogne, avant de nous rencontre à Soca Tavigny que nous avions battu à l’aller. Si l’on pouvait réaliser un 3 sur 4, ce serait de bon augure pour la suite.»
Nicolas TOUSSAINT