La troisième place décrochée en P1 luxembourgeoise a suffi à l’UFA Hotton pour rejoindre pour la première fois de son existence la D3 nationale à l’ABFS, suite au refus des Gunners Musson (2e). En trois saisons, les Famennois ont ainsi réussi à rejoindre chaque saison l’étage supérieur de la P3 à la D3. «On s’était donné au départ cinq saisons pour parvenir à ce stade et nous y voilà avec deux campagnes d’avance», se réjouit le président et joueur de Hotton, Aubrey Théodore. «Nous n’avons toutefois pas eu l’occasion d’établir un programme de préparation. La faute au football, discipline que pratiquent tous les joueurs du noyau. On devait toutefois affronter mercredi FC Differdange 03 (P1) en match amical. Cette équipe s’est déconvoquée pour diverses blessures de ses joueurs. Nous nous sommes malgré tout renforcés via quelques éléments, comme les frères Alexis et Guillaume Pessoto, Denis Crèvecoeur, Jérôme Roberty (pas encore en ordre d’affiliation et de toute façon actuellement blessé) et Tanguy Bonjean. On se connaît tous et le style de chacun est bien défini.»
La première rencontre en championnat de N3D s’est toutefois soldée par un revers lors du déplacement à Lunch Bastogne avec deux buts de notre interlocuteur. «Cette formation que nous retrouvions avait terminé à une longueur dernière nous en P1, mais elle s’est considérablement renforcée. Nous n’avons toutefois pas été ridicules. De 2-0, nous avons recollé pour ensuite faire 2-3. Bastogne a réussi a inversé la tendance (5-3), alors que jusque-là, notre gardien de 16 ans, Arthur Catenia avait effectué plusieurs arrêt déterminants. Nous nous sommes accrochés à 5-4 et encore 6-5, échouant pour le gain du partage d’un but. Il nous a peut-être, par rapport à Bastogne manqué l’un ou l’autre joueur percutant. Je pense à Ronan Philippe, blessé, qui aurait pu nous apporter plus de profondeur, tout en nous aidant à nous reconvertir plus rapidement vers le but adverse. Cela reste malgré tout une petite déception. Ces points étaient plus qu’à prendre.»
SANS GARDIEN POUR RECEVOIR TAVIGNY
La saison vient à peine de débuter et tout est à faire. «Avec nos petits moyens, on se satisferait déjà de reconduire notre bail. D’autant plus que nous partons sans grands repères. On connaît à divers degrés nos adversaires luxembourgeois. Par contre, les équipe liégeoises sont des inconnues.»
C’est un second derby luxembourgeois qui se profile ce vendredi 9 septembre. «On accueille Soca Tavigny, qui s’est retourné douze fois contre Boca Junior Libramont. Je sais que les hommes de Benoît Parmentier seront orphelins de joueurs qui prestent au football. Ce sera aussi notre cas. Cinq ou six éléments de chez nous jouent sur herbe à Oppagne, qui s’aligne en championnat vendredi soir en P1 contre La Roche. Nous serons du coup privés notamment de nos deux gardiens, Arthur Catenia et Antoine Ninane. Je devrais certainement me résoudre à enfiler les gants. Vu les absences des deux côtés, cela s’annonce indécis.»
Nicolas TOUSSAINT