Jamais on aurait imaginé à l’aube de la saison écolée du côté du Soca Tavigny devoir transir jusqu’à l’ultime rencontre, pour ne pas dire seconde pour être assuré de reconduire à nouveau son bail en D3 nationale à l’ABFS. Les ouailles de Benoît Parmentier ont joué leur avenir vendredi dernier à l’occasion du derby contre l’Areler Futsal Arlon. «A force de jouer au lièvre toute la saison, on a bien failli, comme dans la fable se faire rejoindre par la tortue», débute le président-coach du Soca Tavigny, Benoît Parmentier (sur notre photo ci-contre). «On savait avant la rencontre que le vainqueur s’en sortirait et que cela pouvait être le pire des scénarios pour le vaincu. Les équipes étaient bien sûr quasi au complet et celles-ci se sont données sans compter. Nous avons réussi à forcer un premier écart significatif à 4-1. On pensait alors dérouler, mais les Arlonais ont totalement inversé la tendance pour mener 4-5 au repos. Nous avons cravaché dès la reprise, en vain: 6-8. Après avoir quand même réduit l’écart, Jérémy Dominique nous a délivrés en faisant 8-8 à dix secondes du terme. Ce fut ensuite l’explosion de joie. Nous étions enfin arrivés à nos fins, mais dans la couleur. De l’avis extérieur, ce fut une propagande pour le football en salle. Un score de 16-16 aurait même été possible, si les deux gardiens, souvent bombardé trois ou quatre fois d’affilée, n’avaient pas été étincelants. Forcément, on avait moins le sourire en face, même si Stéphane Didier, le co-président avouait qu’avec ce résultat, cela lui permettait d’encore y croire, puisque son équipe disputera un test-match pour le maintien contre ONU Seraing Club Liégeois.»
Malgré les réjouissances d’après match, cela ne faisait pas oublier une saison d’ensemble mitigée. «Franchement, on s’attendait à beaucoup mieux. Nous n’avons pas remporté la moindre rencontre en déplacement, nous contentant d’un partage déjà à l’Areler Futsal Arlon. Si bien que l’on se sera fait peur jusqu’à la fin.»
DONOVAN PONCIN ARRIVE
Le championnat s’est quand même terminé sur une bonne note et un peu de repos fera le plus grand bien à notre interlocuteur. «Financièrement, nos activités ont permis pratiquement d’assumer deux nouvelles saisons de suite en D3. C’est déjà cela de fait. Sportivement parlant, nous espérons, lors de la prochaine campagne, compter davantage sur nos cadres qui, descendant de catégorie au football, devraient être plus présents. Nous avons aussi affilié un jeune joueur de football de Bastogne, Donovan Poncin, qui débutera en salle. Je continuerai à m’occuper du coaching, avec Alain Mercier. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de gros chamboulements. On espère juste ne plus vivre un exercice 2016-2017 aussi stressant…»
Nicolas TOUSSAINT