L’année 2014 ne pouvait pas mieux débuter pour la grande famille du Soca Tavigny: deux matchs et autant de succès à Samba Seven Niederkorn (2-4) et contre Cosmos Stavelot (6-3). « Cela confirme notre premier tour qui a répondu à nos attentes », déclare le président et coach tavignois, Benoît Parmentier. « Nous voulions, comme de coutume, nous rassurer le plus rapidement possible, en visant le ventre mou. Cela ne semble pas poser problème. Nous avions aussi émis le souhait, en parallèle, d’accrocher l’un au l’autre ténor. Cela aussi s’est concrétisé, avec un succès mi-décembre contre Players Sud Differdange (11-9), après avoir accroché peu avant Palermo Hannut (6-6), à l’époque encore en bagarre avec Europa 2000 Andrimont pour la première place. »Une autre satisfaction, c’est l’invincibilité en championnat de l’équipe au complexe sportif de Bastogne. « Hormis trois partages, nous n’avons fêté que des victoires dans nos installations. Seul Players Sud Differdange a réussi à s’y imposer au second tour de la Coupe de Belgique. Voilà ainsi le trou creusé par rapport aux trois équipes qui ferment la marche. »
Il ne sera donc vraisemblablement plus nécessaire de regarder dans le rétroviseur. Ce n’est pas pour autant que les ambitions sont revues à la hausse. « La seconde place qui pointe à quatre longueurs serait, je pense, abordable. En tout cas, si nous affichions complet chaque vendredi. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Ce prochain vendredi, pour nous rendre au Racing Arlon, que nous avons sorti au premier tour de la Coupe de Belgique aux tirs au but, je serai privé de trois joueurs: Kevin Remy, absent de longue date, mais aussi mon meilleur buteur, Jérémy Rode, et Olivier Remacle, retenus par leur entraînement de football à La Roche-en-Ardenne (P1), alors que ce sont quand même deux piliers. Je prie donc pour que d’ici là, la neige se mette à tomber et provoque ainsi une remise générale sur herbe. » (rires)
Et parmi les absents, on peut aussi citer Jonathan Schinkus, qui n’a quasiment pas joué cette saison en raison de ses engagements en prairie en Promotion D à Longlier. « Ce qui n’est pas rien lorsque l’on sait qu’il nous avait planté 55 goals la saison passée. Mais Jérémy Rode semble avoir pris le relais et on ne s’en plaindra pas. »
Pour cette dixième saison en Nationales, notre interlocuteur est aussi ravi d’avoir pu constituer une équipe de minimes. « Dans notre club où il n’y a aucune rémunération, nos jeunes sont la relève. On prépare d’ores et déjà les futures générations. »
Nicolas TOUSSAINT