Soca Tavigny est passé pas loin d’une grosse désillusion et d’une relégation en P1 luxembourgeoise en assurant son maintien en Nationale 3 à l’ABFS lors de l’ultime rencontres la saison passée. «Nous n’étions pas à notre place, mais nos soucis d’effectif en déplacement expliquaient en partie nos difficultés à être compétitifs en dehors de notre salle», explique l’un des deux coach de Tavigny, Alain Mercier (photo ci-contre). «Nous avons ainsi ramé en fin d’exercice pour heureusement nous en sortir sur le fil.»Comme de coutume, le terme préparation n’existe pas chez les Bastognards. «Honnêtement, je n’ai pas encore eu beaucoup de contacts avec le président, Benoît Parmentier, avec lequel je gère le noyau en duo. Je suis énormément pris en ce mois d’août par le football, où j’entraîne à La Roche en P1 luxembourgeoise. De toute manière, il n’est pas dans nos habitudes de multiplier les matchs amicaux. Les joueurs bénéficient en ce moment d’une grosse mise à niveau physique dans leur club de foot respectif. Ce qui devrait suffire.»
Vu la dernière saison stressante, on ne se montrera pas trop gourmand au niveau des objectifs. «Le but sera clairement de ne plus devoir attendre aussi longtemps pour reconduire notre bail. Pour cela, nous avons gonflé le noyau numériquement, afin de ne plus connaître les mêmes mésaventures en déplacement. Donovan Poncin débutera en salle. Quentin Grommen est un jeune footballeur de 18 ans, qui joue à Virton et qui habite près de Bastogne. Nous pourrons davantage compter sur Kevin Remy, qui quitte La Roche au football pour un club de P3. Même chose avec Kevin Lebrun qui a signé sur le gazon à Sibret en P2. Nous devrions ainsi avoir un banc minimal lorsque nous prendrons la route.»
QUATRE DERBIES QUAND MÊME
Mais c’est à domicile que se déroulera le premier match de championnat à l’occasion d’un derby luxembourgeois contre Boca Junior Libramont le vendredi 2 septembre. «Vu le désistement du MF Habay et les relégations de Sainte-Marie-sur-Semois 87 et d’Areler Futsal Arlon, nous nous retrouvions seuls luxembourgeois avec les Libramontois à ce niveau de D3. Mais les montées UFA Hotton et de Lunch Bastogne, qui ont accepté d’accompagner Action 22 Tenneville en D3, nous ont rassurés. Il y aura quand même donc quatre derbies, dont le premier donc en ouverture de la saison. On espère prendre un bon envol, même si on manquera peut-être un peu de rythme.»
Quant à la Coupe de Belgique, les Tavignois affronteront au premier tour le vendredi 23 septembre contre le Drenica Namur, qui livre sa seconde saison de suite en Nationale 3B.
Nicolas TOUSSAINT