Tout baigne à Sainte-Marie 87. L’équipe pointe à la… dernière place de la Nationale 3D à l’ABFS avec cinq points de retard sur le Cosmos Stavelot, son dernier bourreau classé juste au-dessus de la zone rouge. Étrange comme introduction, nous direz-vous. Pas tellement puisque depuis un moment déjà, on sait que les Luxembourgeois n’ont plus qu’une idée en tête: retrouver la P1 de leur province. «Cela est donc plutôt bien engagé», déclare le C.Q. de Sainte-Marie 87, Roland Darge. «On espère juste que l’Areler Futsal Arlon, qui a déjà deux forfaits à son actif, évite le troisième, qui serait synonyme de forfait général. Mais comme il y aura quand même deux descendants, nos chances de rempiler en D3 s’amenuisent. Tant mieux.»Les défaites s’enchaînent donc quasi avec le sourire. «Je tiens toutefois à préciser que les joueurs n’offrent pas ces victoires. Contre Stavelot (3-4), par exemple, nous nous sommes créés plus d’occasions que l’adversaire. La finition a fait défaut comme ces deux possibilités manquées, alors que le goal était vide. Les deux autres revers de cette année 2016 sont plus logiques. Atlas Liège et surtout MG Verviers étaient tout simplement supérieurs. Nous avons quand même réussi à planter douze roses lors de ces rencontres.»
Notre interlocuteur nous explique cette volonté de ne pas vouloir prolonger en D3. «ous sommes avant tout un petit club familial, qui avant cette montée en Nationale avait l’habitude de recevoir du monde dans sa buvette pour partager avec les adversaires d’agréables troisièmes mi-temps. En D3, les mentalités sont différentes et ne correspondent pas vraiment à la nôtre, notamment vis-à-vis de certains clubs liégeois de la série. On a déjà retrouvé plusieurs fois des plateaux sur lesquels nous garnissons les sandwichs à l’extérieur de la salle. Ça se faufile discrètement après les matchs. Notre buvette ne tourne plus. Comme le dit notre président Fernand Adam, nous perdons du coup de l’argent, alors que nous ne sommes pas un club qui roule sur l’or. Et puis, il y a aussi ces déplacements éreintants. Se taper trois cent bornes aller-retour pour affronter, comme ce vendredi à 22h10, Futsal IP Hannut qui ne joue pas en plus dans la même cour que nous, cela n’incite pas vraiment à prendre la route avec. D’ailleurs, notre but pour cette rencontre sera juste de limiter les dégâts.»
SIX-CENTS KILOMETRES EN TROIS JOURS
Ces prochains jours seront chargés pour Roland Darge. «Le lendemain de ce match à Hannut que nous disputerons toujours sans notre gardien, Thomas Chavée, qui a subi une greffe aux ligaments du genou, je prendrai la direction de Tenneville où aura lieu la 2e journée du championnat francophone pour les sélections provinciales «espoirs». Lundi, nous reprendrons la route avec Sainte-Marie pour disputer un match d’alignement à Lecocq Dison. Cela me fera quasi 600 kilomètres à parcourir en trois jours. Vivement la saison prochaine!»
A noter que Dimitri Warzel ne s’occupe plus des convocations. C’est Quentin Pirson qui le remplace dans cette fonction.
Nicolas TOUSSAINT