Malgré un top 5 qui se profile à l’horizon en Nationale 3D à l’ABFS, le MF Habay a décidé de ne plus reconduire son équipe en D3 pour une seconde saison de suite. Manu Jacob, le capitaine de l’équipe et aussi principale cheville ouvrière du club nous en explique les raisons: «Voici deux semaines, je me suis réuni avec le président, Jean-Philippe Houard, et le secrétaire, Stéphane Dusseldorf. Il y avait urgence au niveau du recrutement, puisque cinq joueurs au mieux seulement auraient été partants pour un exercice de plus en D3. Nous aurions pu dénicher trois au quatre éléments supplémentaires, mais ceux-ci ne promettaient pas d’être toujours opérationnels, surtout en déplacement. Du coup, nous avons pris la plus sage des décisions: celle de renoncer à la D3. »Notre interlocuteur s’est déjà recasé au Boca Junior Libramont. «Et Thomas Luis m’accompagnera. Pierre Holtzheimer et Jérôme Rosenbaum s’en iront en P2 au Gaumais St-Léger, champion en P3B. Je n’abandonnerai toutefois pas le club. Mon grand-père l’a fondé. J’ai repris le flambeau et après neuf ans de dévouement, je ne peux partir comme cela. J’aiderai le comité restant, notamment lors du tournoi habituel de janvier et d’autres activités.»
Le président Jean-Philippe Houard ne se dit pas trop affecté. «Quand Thomas Luis, un des fidèles, a émis le souhait de partir rejoindre Boca Junior Libramont, j’ai compris que c’était la fin. Il vaut mieux arrêter, plutôt que de reprendre et déclarer forfait général en septembre. On conservera notre seconde équipe qui milite en P2. Reste à voir si l’on formera une autre formation en P3.»
APRES SAINTE-MARIE 87, UN AUTRE CLUB LUXEMBOURGEOIS QUITTE LA D3
Et ces équipes joueraient alors toutes les deux au complexe sportif d’Habay. «Suite à notre promotion, notre D3 avait dû être délocalisée au hall sportif de Martelange. Nous n’avions pas obtenu de dérogation pour continuer à évoluer à Habay en raison du trop peu d’espace qu’il y a pour placer la table officielle de l’autre côté du terrain, en face du public. Cela avait aussi un peu démotivé le groupe. On compte bien repartir de l’avant et présenter un visage conquérant en P2 la saison prochaine.»
Une chose est sûre, après la relégation de Sainte-Marie-sur-Semois 87, il faudra bien éviter également la 13e place pour reconduire son bail dans la série. Une position qu’occupe l’ONU Seraing Club Liégeois, qui basculera en P1 à coup sûr si l’équipe ne remporte pas vendredi son avant-dernier match au Soca Tavigny.
Nicolas TOUSSAINT