On est un peu dans l’expectative à quelques jours de la reprise aux Players Sud Differdange. A tel point que son président et C.Q. ne sait pas si son équipe devra se contenter de jouer dans le sillage des ténors comme la saison dernière (6e place) ou bien carrément le… titre. « Nous avons trois joueurs de base dont nous ne savons pas vraiment à quelle fréquence nous pourrons compter sur eux », déclare Felipe Ricardo Costa Dias. « Les frères Vieira, Dany et José sont indisponibles mais on ne sait pour combien de temps. L’un soufre du genou et c’est apparemment un mal encore plus épineux pour l’autre. A ceux-là s’ajoute le cas de notre goléador de la saison dernière, Gabriel Fernandez, auteur de 39 buts. Il a décidé de s’investir pleinement dans son club de football et nous a dès lors fait savoir qu’il ne pourrait pas sous épauler à plein temps. Si j’avais la certitude de pouvoir compter sur eux à chaque match, je vous aurais avoué sans problème que nous allions nous mêler à la course au sacre, mais vu ces incertitudes qui planent, je ne peux encore m’avancer à ce sujet. » Cela, même si les Luxembourgeois ont accueilli dans leurs rangs Nuno Sabugueiro, l’ex-pivot de Samba Seven Niederkorn, qui vient de rejoindre la série. « Il est costaud et devrait être efficace. Mais est-ce que cela sera suffisant pour rivaliser avec les équipes du top? C’est trop tôt pour le dire. »
Pour se rassurer, notre interlocuteur se dit que la situation actuelle pourrait permettre à certains joueurs qui seront dirigés par Manu Albuquerque, de retour après une interruption de deux ans, de sortir un peu plus de l’ombre. « Il est vrai qu’avec Gabriel Fernandez, il suffisait parfois de lui donner le ballon pour que ce dernier fasse la différence à lui seul. On devra donc désormais s’appuyer sur une tactique plus collective et donc demander davantage aux joueurs de s’investir en bloc. Nous aurons du coup peut-être l’une ou l’autre bonne surprise. »
Même si Gabriel Fernandez sera peut-être moins présent, Felipe Ricardo Costa Dias est quand même ravi d’avoir pu conserver son joueur. « Lui et notre capitaine, David Chalmardier, ont été approchés par des clubs de D1, mais ils ont décidé de nous rester fidèles. C’est une fierté. »
La première réponse aux interrogations sera connue ce vendredi 6 septembre à l’occasion de la venue de Milli Gorius Verviers, 10e de la défunte campagne.
« Mon favori? Assez logiquement Bosphore Verviers, qui a terminé juste derrière les promus de Dolphins La Calamine et Celtic Visé. C’est la formation qui m’avait le plus impressionné lors de nos deux affrontement en 2012/2013. Je lui oppose Areler Foot Arlon comme principal rival, mais si les Arlonais ont perdu leur goléador Frederico Da Rocha, parti rejoindre les sirènes du Cocoloco Arlon en D1. »
Nicolas TOUSSAINT