Le choc au sommet en Nationale 3D aura lieu ce vendredi 8 novembre. Les deux premiers, encore invaincus, s’affronteront avec la place de leader comme enjeu. En effet, les visités du Palermo Hannut (encore en Provinciale 3 la saison dernière), qui n’ont perdu qu’une plume contre Racing Arlon, se retrouveront en tête s’ils s’imposent contre les champions provinciaux liégeois d’Europa 2000 Andrimont, comptant le maximum de points.« D’après ce que nous confient les autres clubs, nous allons en découdre avec l’ogre de la série », déclare le président du «Palermo», Fabrice Salembier. « Comme nous étions au repos vendredi dernier, nous avons eu l’occasion d’assister à la victoire de nos prochains invités à Escale Oreye (2-7). Avec tout le respect que je leur dois, j’avoue ne pas avoir été impressionné outre mesure. Si j’ose la comparaison, je me serais cru en train d’assister à Anderlecht-PSG. Les leaders ont presque joué en marchant et chaque demi-occasion a fait mouche. Cela dit, cela ne reste qu’un match. Si cette équipe affiche un 12 sur 12, ce n’est évidemment pas un hasard. »
Ce duel sera aussi l’occasion de voir les deux meilleurs artificiers de la série, Julien Martin (18), pour Hannut, et Moussa Diallo (13), pour Andrimont, en découdre. « Même si, pour moi, ce sera du 50-50, le facteur stress pourrait jouer en notre défaveur. Nous éprouvons encore du mal à gérer un match. Pour preuve, ce 0-3 après 10 minutes face au Racing Arlon, que nous avons fini par rejoindre sur le fil (5-5). Quant à Julien (NDLR: Martin), il est bel et bien notre fer de lance. Arrivé de P3, il marque comme il respire, même si la réussite est peut-être parfois avec lui. Il faut savoir provoquer la chance. »
PALERMO COMPTE SUR SON SIXIEME HOMME
La grande foule est du coup forcément attendue. « Habituellement, quatre gradins regroupant une centaine de spectateurs sont remplis. Vu l’enjeu de ce vendredi, on espère doubler ce nombre. Nous avons la chance de bénéficier du soutien de supporters inconditionnels, qui savent ce que veut dire mettre l’ambiance. Même des dirigeants de clubs de D1 nous envient. Contre Players Sud Differdange, nous étions menés 1-5. On l’a finalement emporté 5-6 et l’apport de notre sixième homme a été déterminant. A 2-5, ses «fans» ont commencé à chanter comme des malades. Cela a clairement transcendé nos joueurs.
Les longs déplacement ne les effraient pas. Nous avions organisé un car pour aller à Arlon. Malgré un prix assez important de 20 € demandé, ils étaient plus d’une quinzaine à nous suivre. Ce vendredi encore, ils pourraient peut-être nous aider à faire pencher la balance de notre côté. »
RECUS AVANT LE MATCH
Même si l’exploit était réalisé, notre interlocuteur ne compte pas s’emballer. « Cela fera certainement rire tous ceux qui consultent votre site, mais notre but restera le maintien… »
Florian Delathuy (entorse au football) et Kevin Menay (on craint une micro fracture au pied) seront absents, alors que Mike Dalla Libera (contracture) est incertain.
A signaler que les joueurs et le staff seront reçus deux heures avant le coup d’envoi par les autorités communales dans le cadre du mérite sportif de la Ville. « Le verre de l’amitié, ce sera pour après le match. » (rires)
Nicolas TOUSSAINT