C’est en 2010/2011 que date la première expérience de Saint-Marie-sur-Semois 87 en D3. Pour ce retour à l’échelon national, les Luxembourgeois espèrent cette fois ne plus faire l’ascenseur. Pourtant, cela n’a pas vraiment bien débuté. Pour leur première sortie officielle de la saison, ils ont été sortis au premier tour de la Coupe de Belgique par Beauséjour Seraing, qui milite en P2 liégeoise (3-1). « Mais on savait que le championnat provincial liégeois est plus fort que le nôtre et que la partie était loin d’être gagnée d’avance », déclare le C.Q. de Sainte-Marie, Roland Darge. « Cela s’est confirmé. Toutefois, nous n’avons pas été gâtés non plus par l’arbitrage. A 1-1, un des nôtres partait seul au but, retenu par un adversaire qui était dernier homme. Il aurait dû logiquement recevoir la carte rouge. Il n’a hérité que de la jaune. Malgré tout, la déception a vite été oubliée.
Nous nous sommes rendus compte que nous allions éviter de nous déplacer au tour suivant à Belt Dendermonde, qui évolue en D2. Ce sera déjà quelques litres économisés de carburant. » (rires)
Par contre, les débuts en championnat ont été réussis. Les Nochetois l’ont emporté 5-6 au Cosmos Stavelot. « Menés directement au score, nous avons égalisé pour prendre à notre tour l’avantage. Cela est resté indécis jusqu’au bout. Finalement, la pièce est tombée de notre côté. Un nul aurait peut-être été plus logique. On ne se plaindra pas. »
DEUX RENFORTS
Voilà une mise en route idéale pour prendre confiance. « On repart avec l’effectif qui a forcé les portes de la D3, tout en accueillant deux renforts. Il y a d’abord Luc Mangabu. Il est originaire du Rwanda, où il est toujours en vacances. Il devrait être au poste pour le prochain match contre Boca Junior Libramont. Ce sont nos joueurs qui l’ont remarqué pendant les vacances lors d’un tournoi de sixte, où il s’est distingué. Nous avons également attiré Esteban Erdeljan, qui provient d’Arlon. Il a joué avec l’équipe B de l’Union Arlon, mais il vaut mieux que ce niveau, même si actuellement, il est un peu blessé.
Logiquement, nous devrions éviter la dernière place descendante, d’autant que nous avons toujours dans l’effectif notre gâchette, Clément Aubois, capable de faire la différence. Il a d’ailleurs planté à Stavelot deux de nos six roses, alors que Quentin Pirson en a mis trois. »
Notre interlocuteur, coach la saison dernière a pris un peu de recul vis-à-vis de cette fonction. « J’épaule notre nouveau «T1», Dimitri Warzel, qui joue aussi au sein de notre équipe B. Il est accompagné par sa moitié, Tiphaine Abels, qui se met également sur le banc lors des matchs. C’est elle qui fait d’ailleurs souvent les changements. Cela passe mieux auprès des joueurs, qui osent moins râler quand cela ne leur convient pas. » (rires)
Nicolas TOUSSAINT