Avec désormais trois unités d’avance sur Futsal IP Hannut en Nationale 3D à l’ABFS alors qu’il ne reste plus que six rencontres, Cofely Liège aurait-il fait le trou décisif vers le titre? C’est sûrement un peu tôt pour l’affirmer pleinement, mais vu la robustesse des Liégeois, une nouvelle montée, cette fois en D2, se dessine. Les Hannutois devraient alors, dans ce cas, se rabattre sur le premier accessit pour prendre éventuellement le même chemin que les troupes de Salvatore Castellano. Ce qui est loin d’être fait…L’air de rien, Milli Gorus Verviers, qui pointe sur la troisième marche du podium, ne possède, aux points perdus, qu’une unité de retard sur les joueurs de Geoffrey Alfonso. Voir les Hannutois demeurer en D3 vu les moyens mis en œuvre serait un énorme plantage. Les Verviétois, eux, n’en ont cure et continueront à jouer le jeu jusqu’au bout. D’autant que depuis la dernière défaite remontant au 27 novembre contre Cofely Liège, ils ont enchaîné neuf rencontres sans défaite (17/18). Seul… Hannut est parvenu à leur arracher une unité. «On ne s’attendait pas à livrer un tel championnat, nous qui avions terminé au-delà du top 10 la saison passée», déclare le C.Q. verviétois, Selcuk Say. «Une place dans les six premiers aurait suffi à notre bonheur. Et voilà qu’au pire, on sait qu’on terminera sur le podium. Contre les grosses pointures, nous avons toujours fait mieux au second tour. Il y quand même toujours Cofely Liège à jouer. Notre saison est toutefois déjà réussie. On ne s’est mis aucune pression au départ. C’est sûrement ce qui fait notre force. Si nous avions visé cette 3e place d’entrée, pas sûr que notre parcours aurait été si limpide. On s’est aussi aperçu que nous remportions plus facilement nos rencontres lorsqu’il nous manquait des pions. On ne cherche même plus à comprendre. » (rires)
«LA D2 NE SERA JAMAIS UN OBJECTIF»
Il est vrai que les Verviétois comptent dans leur noyau bon nombre d’individualités capables de faire la différence. A commencer par Muhamed Duran (photo ci-contre), ex-joueur de D1 à Essalem Verviers. «Et dire que pendant deux mois, il a été indisponible. Il sait tout faire avec un ballon. Techniquement, il sort du lot en D3. Il sait, de plus garder un ballon. C’est notamment grâce à lui qu’on s’est imposé sur le fil au Soca Tavigny. Mais les autres ne sont pas à dénigrer. Notre noyau tient parfaitement la route cette saison.»
Du coup, voilà le Milli Gorus Verviers toujours en course pour qui sait, aller décrocher le premier accessit au nez et à la barbe de Futsal IP Hannut, désormais sous pression. «Hannut a constitué un noyau clairement pour rejoindre la D2. Chez nous, cela n’a jamais été un objectif et cela ne changera pas jusqu’au terme du championnat malgré notre statut. N’empêche qu’on ne lâchera rien. Objectivement, néanmoins, vu la qualité de l’effectif hannutois, je pense que celui-ci parviendra à conserver son actuel rang.»
Nicolas TOUSSAINT