Alors que le club, vu ses petits moyens, aurait souhaité retrouvé la P1 au terme de la saison dernière (un échange de matricule avec l’Olympic Milénois en P1 a finalement échoué), on retrouve quelques mois plus tard le Millî Görus Verviers à une étonnante… seconde place aux points perdus derrière le leader d’Europa Andrimont en Nationale 3D. Cela, avec un effectif qui dans les grandes lignes est celui qui a bouclé le défunt championnat. Qu’est-ce qui explique donc cette métamorphose?« Des joueurs comme mon frère Muhammed ont décidé d’arrêter le football et ont donc davantage la tête à la salle », explique le coach verviétois, Seth Fethullah Ceylan. « Ils sont encore seulement trois à pratiquer sur herbe.
Nous avons aussi revu notre manière de jouer. Alors qu’on se lançait tête baissée la saison dernière, en menant par exemple 3-1, pour mettre encore plein de goals et finalement nous faire surprendre en contre, nous avons décidé d’être désormais beaucoup plus attentistes. Nous avons appris à gérer un score, mais aussi la dépense physique. Comme beaucoup ne jouent plus au foot, leur condition s’en ressent. J’ai donc demandé aux joueurs, une fois qu’ils s’estimaient cuits sur le terrain, de venir prendre place sur le banc de leur propre initiative. Et visiblement, cette méthode porte ses fruits. »
C’est ainsi que Millî Görüs Verviers, qui peut désormais compter sur un effectif aussi conséquent à domicile qu’en déplacement, a décroché son sixième succès de la saison contre Areler Arlon (6-3), avant le choc de ce vendredi 13 décembre contre le leader, Europa 2000 Andrimont. « Tous les joueurs attendent ce derby avec impatience. Beaucoup se connaissent dans les deux camps. Aux points perdus, en cas de succès, nous pourrions revenir à trois unités. Nous n’avons en tout cas pas peur d’eux, même si les joueurs sont conscients qu’il faudra sortir le match parfait pour sauter de joie à l’issue de ce duel. On misera notamment sur notre gardien, Besim Ozisik, pour freiner les ardeurs des attaquants adverses, mais aussi sur Hicham Kerchouch, qui respire actuellement la grande forme. »
Nicolas TOUSSAINT