Les champions provinciaux luxembourgeois 2012/2013 du MF Racing Arlon n’ont pas loupé leur début en Nationale 3D. Malgré une préparation inexistante, ils sont parvenus à se défaire d’Escale Oreye sur la marque de 6-2, cela privés de leur président et coach, Michel Hérion, toujours en vacances.« C’est donc un ancien de la maison et vétéran, Mathieu Léonard, qui s’est chargé de donner les consignes », explique le C.Q. du club, Stéphane Lichtfus. « Cela n’a pas perturbé les joueurs. Nous avons ouvert le score. Oreye est chaque fois revenu, mais nous menions toutefois 3-2 au repos grâce à Alexandre Volckaerts, Rodrigo Costa Gomez Chagas et Nicolas Heynen, alors que nos adversaires ont marqué via un doublé de Loïc Pirotte.
Le tournant s’est produit à la reprise. Notre gardien, Benjamin Tiberghien, déjà auteur jusque-là de quelques arrêts, a sorti véritablement celui qui sauve pour éviter le 3-3. Sur le contre, Rodrigo Costa Gomez Chagas nous a permis de réaliser pour la première fois le break. Notre Brésilien, l’homme du match, nous a rassurés en plantant deux dernières roses. »
Les enseignement positifs étaient donc forcément nombreux après ce baptême réussi. « Je craignais surtout l’adaptation au système des cartes bleues que je comptabilisais à la table. Mais à ma grande surprise, tout s’est parfaitement déroulé. Lors de chaque mi-temps, notre équipe a chaque fois concédé une cinquième faute, mais elle a ensuite brillamment géré défensivement, afin de n’offrir aucun coup franc aux neuf mètres à l’adversaire. »
« SANTE PRESIDENT! »
Et dire que les renforts, Jonathan Michaux et Régis Henrion, n’étaient même pas alignés. « Nous comptions sept joueurs de la saison dernière, dont trois nés en 1993 et un autre en 1994. Ceux-ci, parfaitement épaulés par notre capitaine, Kevin Duroy, ont prouvé qu’on pouvait leur faire pleinement confiance. »
Cette première victoire a forcément été fêtée comme il se doit. « D’abord en tant que bon compatriote, on a regardé la fin du match des «Diables Rouges» avant d’en vider quelques-unes à la santé de notre président à 2.000 kilomètres de là. Les joueurs d’Oreye nous ont félicités et nous voient sans souci assurer notre maintien. On ne demande qu’à les croire. »
Nicolas TOUSSAINT